Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Le patrimoine industriel et l'industrialisation de la Région de Guebwiller
Proposée par
Domani.
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
GUEBWILLER (68500)
,
le
Mardi 13 octobre 2009
à
19:30
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur GUEBWILLER (68500)
Sortir en Haut Rhin
Description
''Lorsqu'on se demande : « que reste-t-il de notre passé ? », la quasi unanimité évoque les cathédrales, les châteaux forts. Viennent ensuite les maisons à colombages, et enfin, quelques fois, les usines.
Le paysage de la Région de Guebwiller a pourtant été en grande partie façonné par l'épopée industrielle du XIXe siècle. Partout où l'espace était disponible après la Révolution, sont apparues des usines, cités ouvrières, villas patronales, réutilisant d'abord des bâtiments existants, puis rivalisant d'innovations architecturales lors de la construction d'édifices industriels.
L'ensemble de la palette de bâtiments est représentée à travers Guebwiller, de l'usine-bloc au béton armé, en n'omettant pas, bien entendu, les incontournables
« sheds », ces bâtiments en dents de scie, tant dessinés par nos enfants !
Toutes ces innovations architecturales n'auraient pas existé sans l'audace de certains hommes, dont la renommée résonne encore aujourd'hui : Nicolas Schlumberger, Emile de Bary, Mathias Latscha, Jean-Jacques Bourcart etc.
Un lieu idéal, des hommes innovants, l'histoire de l'industrie textile autour de Guebwiller peut commencer !''
Participants
Ils étaient 4 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite