Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Soundtrack to a coup d'état à l'utopia Borderouge
Proposée par
Heklalava
A
Utopia Borderouge
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE (31000)
,
le
Samedi 18 octobre 2025
à
20:30
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOULOUSE (31000)
Sortir en Haute Garonne
Description
Écrit et réalisé par Johan GRIMONPREZ - documentaire Belgique / France / Pays-Bas 2024 2h30mn VOSTF - avec les interventions de Patrice Lumumba, Louis Armstrong, Nina Simone, Miriam Makeba, Nikita Khrouchtchev, Andrée Blouin, Dizzy Gillespie, Malcom X, Abbey Lincoln, Max Roach et tant d’autres...
Si les atrocités commises au Congo par la Belgique durant la colonisation sont désormais largement reconnues, la période entourant l’indépendance du pays (30 juin 1960) reste encore souvent abordée à mots couverts. Mené tambour battant, ce documentaire pas comme les autres, qui entremêle avec virtuosité musique et politique, nous embarque dans un grand-huit historique, levant le voile sur les plans machiavéliques mis au point entre Washington, Londres et Bruxelles pour garder coûte que coûte le Congo sous juridiction occidentale dans cette Afrique des années 1960 qui revendique avec courage, comme une partie des pays du Sud (le mouvement des non-alignés), sa légitime souveraineté économique et culturelle.
Pour bien comprendre ce qui est en jeu, il faut d’abord se rendre compte de ce qu’a été et ce qu’est le Congo, à savoir le premier fournisseur mondial de minerais nécessaires à tous les grands conflits du 20e siècle et à toutes les technologies modernes : de la Première Guerre mondiale (caoutchouc), à la Seconde (uranium pour Hiroshima et Nagasaki), en passant par le Vietnam (cuivre pour les balles) jusqu’aux métaux rares pour nos ordinateurs et téléphones portables, l’Occident se nourrit depuis près d’un siècle du sol congolais. De nos jours encore, le Sud-Est du Congo, à savoir la région du Katanga, reste sous la coupe des grandes multinationales minières et de leurs mercenaires. Propriété privée !
Grâce à un travail de documentation et d’archives étourdissant, aux témoignages de figures marquantes (hommes d’État, politiciens, musiciens, activistes, mercenaires…) ou oubliées (le rôle fondamental de la militante centrafricaine Andrée Blouin), à un montage visuel épousant la pulsation des grands standards de jazz de l’époque, le réalisateur Johan Grimonprez nous offre une mise en perspective inédite sur cette page cruciale de l’Histoire de la décolonisation, révélant au passage le rôle plus que trouble de l’ONU et la dangereuse partie d’échec se jouant entre les présidents Eisenhower (USA) et Khrouchtchev (URSS). En remplaçant les noms, on se rend compte alors que cet impérialisme n’a pas disparu. Il a seulement changé de costume.
Participants
Ils étaient 5 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite