Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Salon du Patrimoine et des Métiers d'art de Soreze
Proposée par
Serb4631
A
Abbatiale de l'Abbay[...]
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
SOREZE (81540)
,
le
Dimanche 12 octobre 2025
à
09:15
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur SOREZE (81540)
Sortir en Tarn
Description
Au cœur de la programmation du salon Matière(s), laisser vous surprendre par l’espace salon des Métiers d’Art.
Au sein des petits salons de l’Abbaye, vous attend une sélection d’artisan.e.s d’art trié.e.s sur le volet : ébénistes, coutelier.ères, tisserand.es, vitraillistes ou céramistes, découvrez le savoir-faire de près de cinquante professionnel.le.s des métiers d’art et de la restauration du patrimoine.
Accédez à des démonstrations en direct, et admirez la diversité des pièces présentés à la vente : entre héritage d’un geste et innovation technique, chaque artisan.e d’art vous emportera dans son univers.
En ce qui concerne la transmission de ces savoir-faire, un espace dédié aux centres de formation en artisanat vous attend au cœur du salon ainsi que dans la cour des Rouges.
9h30-10h30 : Histoire de la tapisserie par Élodie Gomez Pradier, responsable des collections du musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle.
10h30-12h30 : Table ronde “Laine, Tapisserie et Création contemporaine”
Delphine Mangeret : Après un Brevet des Métiers d’Art Arts et Techniques de la Tapisserie de basse lisse et un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, Delphine Mangeret crée en 2007, son atelier de coloriste- cartonnière pour la tapisserie d’Aubusson. Dans le cadre de projets initiés par la Cité Internationale de la Tapisserie tels que « Aubusson tisse Tolkien », « L’univers de Hayao Miyazaki en Tapisserie d’Aubusson » et « Hommage à George Sand », elle participe en collaboration avec les artistes, les filateurs, les teinturiers et les lissiers à l’interprétation de projets artistiques en tapisserie. Depuis 2014, elle transmet aux nouvelles générations de lissiers ses compétences en couleur et en élaboration de cartons, contribuant à la préservation et à l’évolution de ce savoir-faire traditionnel.
Sarah Chassain : Après deux années de formation en Brevet des Métiers d’Art à la Cité de la Tapisserie, Sarah Chassain est embauchée comme lissière à la Manufacture Robert Four en 2018 où elle continue d’être formée et se perfectionne aux techniques de la tapisserie, de la savonnerie, du tufting et du carton de tapisserie. Elle travaille sur de nombreux projets en collaboration avec des artistes tels que pour des projets d’interprétation en tapisserie et tapis. Elle participe à la réalisation d’une des tapisseries de la tenture de Hayao Miyazaki, Le banquet du sans visage. Elle devient responsable de l’atelier de tissage en 2023. Actuellement, elle réalise la tapisserie « George », un hommage à George Sand imaginé par l’artiste Françoise Petrovitch. Sarah Chassain est également formatrice en tissage à la formation GRETA de la Cité de la Tapisserie depuis 2024.
France-Odile PERRIN-CRINIÈRE : Lissière et directrice de l’Atelier A2 à Aubusson. Dans le cadre du projet « George », France-Odile a eu en charge le tissage des échantillons préparatoires pour définir les grandes lignes du parti pris d’interprétation (calibre du tissage, choix des matières… ). Enseigne le tissage au sein de notre formation.
Lucile Montagne : Conservatrice du patrimoine / cheffe du service de l’inspection au Mobilier national et manufactures nationales. Elle abordera le sujet de la création de la tapisserie qui viendra remplacer Laudes de Dom Robert installée dans l’une des chapelles de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Amélie Margot Chevalier : Propriétaire de la galerie Chevalier. La Galerie est spécialisée en tapisseries anciennes (du XVIe au XVIIIe siècles), modernes (1920 à 1960), contemporaines (de 1970 à nos jours) et en art textile actuel. On peut y admirer les grands noms du renouveau de la tapisserie au XXe siècle et les artistes contemporains qui utilisent, déclinent ou détournent ce médium au XXIe siècle.
Sarah Hô : Elle envisage le textile comme langage et l’utilise pour son rapport au temps, à la mémoire, à l’intime, à l’imaginaire. Diplômée en 2015 des ateliers de tapisserie d’art de l’école Duperré, son travail laisse apparaître des espaces suspendus, des fragments d’architecture et de paysages, des échos de mondes qu’elle dessine, cartographie, reconstitue, dans un langage textile qui oscille entre le « tenues » et le « ténues » des fils en tensions.
Olivia Géraud : Licière en tapisserie de haute-lice. Formée à l’École des Arts textiles du Mobilier national à Paris, lauréate du prix Avenir Métiers d’Art 2023, elle enseigne également pour Paris Ateliers.
Céline Ferron, l’Atelier CC Brindelaine : Elle offre un joyeux renouveau de la tapisserie en lui insufflant la poésie du monde de l’illustration, renouant ainsi avec une certaine tradition narrative de la décoration murale. Exerçant son savoir-faire à Aubusson/Felletin, dans le berceau de la tapisserie, l’atelier allie le savoir-faire ancestral du tissage sur le métier basse-lisse à d’autres savoir-faire textiles comme la broderie, la sérigraphie.
Mioshe (Antoine Martinet) : Artiste rennais qui a collaboré à plusieurs reprises avec Néolice (atelier de tapisserie au point numérique installée à Felletin). Il est exposé à la Cité de la Tapisserie à Aubusson dès le printemps 2025. Les tissages de ces tapisseries ont l’air de tapisseries médiévales ou persanes. Mais quand on les regarde de plus près, l’esthétique du pixel met en avant des sujets très contemporains comme l’épuisement des ressources ou la chute de la biodiversité.
9h à 18h, nos parcours de visite (Abbaye-école / Musée Dom Robert / jardin) seront accessibles gratuitement.
L'après-midi après le repas, j'ai mis à titre indicatif les démonstrations et conférences, toutefois il n'y a aucune obligation d'y participer. Il y aura tellement de choses à voir et à admirer dans ce salon.
15h à 17h30 : Démonstration de tissage sur le métier à tisser du musée
16h30 : Spectacle Couture(s) par la compagnie En cours de route.
Sur scène, une comédienne-marionnettiste fait résonner des témoignages sonores. Ceux-ci se mêlent aux silhouettes brodées, aux objets animés et aux ombres rétro-projetées. Ces images poétiques, mises en relation avec des voix bien réelles, nous font prendre du recul sur ce qui nous entoure, ouvrent de nouvelles perspectives.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=1353292883472246&set=-salon-mati%C3%A8res-du-10-au-12-octobre-au-c%C5%93ur-de-la-cit%C3%A9-de-sor%C3%A8ze-la-salon-mati%C3%A8r
Sorèze est à 78km de Toulouse, 70km d'Albi, 108km de Montauban, 30mn de Castelnaudary.
Participants
Ils étaient 4 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite