Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
L'étranger - Le Paris
Proposée par
Le piouf 82
A
Cinéma le paris
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
MONTAUBAN (82000)
,
le
Jeudi 16 octobre 2025
à
18:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur MONTAUBAN (82000)
Sortir en Tarn et Garonne
Description
Séance Unipop | L'ETRANGER
Drame de François Ozon
Avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin
France, Belgique, Maroc. 2h.
Film tiré du roman éponyme d'Albert Camus
Le jeudi 16 octobre à 18h15 au CGR Le Paris
Nouveau rendez-vous UNIPOP, avec une avant-première du film L'étranger, adapté du livre d'Albert Camus
Bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=n06tkkuAUfc
Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…
La séance sera suivie de la retransmission en direct du cinéma Jean Eustache de la rencontre avec François Ozon, réalisateur du film.
FRANCOIS OZON est l’un des cinéastes les plus doués de sa génération passant du drame à la comédie, de la chronique à l’adaptations littéraire. Il est aussi l’un des réalisateurs les plus prolifiques et réguliers (24 films en 25 ans !), mais aussi l’un des plus fidèles du Jean Eustache. C’est sa 6e venue en six ans, après Grâce à Dieu en 2019, Été 85 en 2020, Tout s’est bien passé en 2021, Mon crime en 2023 et Quand vient l’automne en 2024. Autant dire qu’il est chez lui à Pessac, sachant qu’en plus il a souvent la bonne idée de venir accompagné de ses interprètes. Pour son 25e titre, François Ozon a mis la barre très haut : adapter l’un des romans français les plus lus au monde, traduit dans 66 langues : L’Étranger (1941) d’Albert Camus. Renoir, Bergman, Bolognini, Losey et Brooks s’y sont cassés les dents avant que Visconti ne relève le gant pour un résultat décevant. Ozon s’y attelle quatre décennies plus tard avec un regard sur la période coloniale algérienne qui a bien changé. Il convoque des habitués de sa « troupe », Rebecca Marder (Mon crime), Pierre Lottin (Quand vient l’automne) et dans le rôle de Meursault, Benjamin Voisin, qu’il a révélé dans Été 85, et qui incarne donc, cet homme étranger au monde qui l’entoure, détaché de tout, à commencer par l’annonce qui ouvre le récit « Aujourd’hui, maman est morte ».
François Ozon donne à voir le livre d’Albert Camus dans un récit respectueux de sa narration et de son propos, y injectant par petites touches, le rappel du contexte d’une société algérienne coloniale ségréguée. Il plonge le spectateur dans une photographie contrastée, stylisée même avec un noir et blanc saturé et splendide. Et surtout, il dépeint avec un mélange d’audace et de questionnement ce personnage étranger à toute empathie.
ALBERT CAMUS, né le 7 novembre 1913 en Algérie pendant la période coloniale française, et mort par accident le 4 janvier 1960 en France, est un philosophe, écrivain, journaliste militant, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français, lauréat du prix Nobel de littérature en 1957.
Né sur la côte orientale de l'Algérie, à proximité de Bône (aujourd'hui Annaba), de parents pieds-noirs, Camus passe son enfance dans les quartiers pauvres et populaires. Grâce à son instituteur Louis Germain, il est reçu au Grand Lycée d’Alger et entre par la suite en hypokhâgne à l'université, où Jean Grenier est son professeur de philosophie. Mais sa santé — dégradée par la tuberculose — ne lui permet pas d'accéder à une carrière universitaire. Après des débuts journalistiques et littéraires et la publication de deux de ses plus grandes œuvres : L'Étranger et Le Mythe de Sisyphe, il s'engage dans la Résistance française lors de l'Occupation, où il devient, fin 1943, rédacteur en chef du journal Combat.
Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme sceptique et lucide fondé sur la prise de conscience de l'absurde, de la condition humaine et de la révolte, qui conduit à l'action, à la justice, et qui donne un sens au monde et à l'existence. Il a notamment écrit le roman La Peste.
Extrait du discours d'Albert Camus, recevant son prix Nobel en 1957 :
''Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d’une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd’hui tout détruire mais ne savent plus convaincre, où l’intelligence s’est abaissée jusqu’à se faire la servante de la haine et de l’oppression, cette génération a dû, en elle-même et autour d’elle, restaurer à partir de ses seules négations un peu de ce qui fait la dignité de vivre et de mourir.''
Participants
Ils étaient 1 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite