Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


1945-2025, La fin d'un monde !

Proposée par Krisjac31
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE (31000),

le Mercredi 01 octobre 2025 à 18:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOULOUSE (31000)

Sortir en Haute Garonne

DescriptionATTENTION PENSEZ A réserver

https://www.billetweb.fr/1945-2025-la-fin-dun-monde

Avec Bertrand BADIE
Agrégé et Docteur en Science politique. Professeur des Universités à Sciences Po Paris.

D.Trump et son équipe saturent les mondes politiques et médiatiques de décisions, menaces, anathèmes, induisant chaos, instabilités, renversements d’alliances, violations du droit international, mise à l’écart de l’ONU, déstabilisation du commerce mondial …Avec sa connaissance approfondie des relations internationales, Bertrand Badie nous aidera à démêler bluff, outrances et menaces et analysera les risques de mise à bas de l’ordre mondial qui a régulé les relations entre les États depuis 1945.
Le 5 novembre 2024 Donald J. Trump a été réélu Président des États-Unis. Le 19 février 2025, en commission programmation du GREP, nous examinions les propositions de conférences pour la saison 2025-2026. Cette réunion faisait suite aux annonces fracassantes de D. J. Trump, concernant une politique violemment anti-migrants, une kyrielle de décrets annonçant des augmentations de droits de douane aberrantes et touchant de façon anarchique un grand nombre de pays, des revendications territoriales concernant le Canada, le Groenland et Panama, la promesse tout à fait extravagante de pouvoir mettre fin en 24 h à la guerre Russie/Ukraine …Et puis, et surtout, il y a eu l’intervention du vice-président James D. Vance à la Conférence de Munich sur la Sécurité le 14 février, en télédiffusion mondiale.
Les membres de notre commission, (12 présents ce jour-là), sidérés par la violence de ces propos, sur le fond, sur la forme, ont décidé assez rapidement que le GREP se devait d’inviter une personnalité capable de faire une analyse froide, clinique, de ce que faisait et projetait de faire cette équipe Trump Nous avons choisi de demander conseil à Bertrand Badie, qui nous a dit partager notre sidération, notre analyse et nos inquiétudes et qui, au cours de nos échanges, assez directement, nous a proposé de se charger de cette conférence- débat. Nous le remercions vivement d’avoir accepté ce défi et de venir partager ses réflexions et son point de vue. Il n’a pas été possible d’insérer cette intervention dans la grille de la saison en cours. Aussi, nous la réaliserons en début de la saison 2025-2026. Nous avons choisi de monter cet évènement en partenariat avec deux collectifs d’étudiants de Sciences-Po Toulouse (Cactus & Forum) et avec l’appui de la librairie Ombres Blanches. Nous sommes tous convaincus de la difficulté de l’exercice, mais avec sa culture approfondie des relations internationales, Bertrand Badie nous aidera à démêler le bluff, l’improvisation, les menaces, le messianisme, les obsessions, les contre-vérités d’un groupe détenant le pouvoir aux États-Unis, pays encore le plus puissant militairement, économiquement et technologiquement. Il évaluera les risques de voir, à cause de tout cela, s’écrouler un monde qui s’est construit sur les décombres et les charniers de la seconde guerre mondiale et qui, bon an mal an, avait fait tenir debout un certain multilatéralisme, malgré ce que l’on a appelé la guerre froide.

Participants

Ils étaient 25 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite