Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


L' Accident de Piano - @ Cinéfronton

Proposée par Jack31340
A
Cinéma de fronton ''[...]
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
FRONTON (31620),

le Vendredi 25 juillet 2025 à 15:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur FRONTON (31620)

Sortir en Haute Garonne

DescriptionL'ACCIDENT DE PIANO
Écrit et réalisé par Quentin DUPIEUX - France 2025 1h28mn - avec Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain, Karim Leklou...


L'ACCIDENT DE PIANO, Allons bon ! Déjà six mois se sont écoulés en 2025, quatorze mois depuis sa précédente réalisation, et pas l’ombre d’un film de Quentin Dupieux à l’horizon, lui qui tient depuis une petite décennie le rythme insensé d’un à deux films (à succès) par an ! Notre stakhanoviste du septième art aurait-il une baisse de régime ? Que nenni, ce piano accidenté tombe (de haut et) à point nommé pour nous rassurer : ce digne héritier des pionniers du burlesque, du temps du muet où le jeu des images se prêtait autant aux sketchs potaches d’arroseur arrosé qu’aux poursuites infernales semées d’embûches ou à la poésie absurde des surréalistes, Quentin Dupieux, le plus frappadingue et insaisissable des réalisateurs français en activité, en a encore, comme on dit, sous la semelle.
Les assidus de la filmographie foisonnante du bonhomme se souviennent avec gourmandise que dans Mandibules (2021), le duo de héros bras cassés et leur mouche géante amatrice de caniches se faisaient voler la vedette par un personnage secondaire incarné par une Adèle Exarchopoulos ahurissante, qui ne pouvait s’exprimer qu’en hurlant et qui crevait l’écran. Suite logique du compagnonnage entre le cinéaste et l’actrice : c’est la même Adèle qui, méconnaissable et givrée, tient le premier rôle de cette comédie burlesque et acide sur le monde des youtubeurs et autres influenceurs. Elle incarne Magalie, une jeune femme née avec une particularité physiologique unique : une insensibilité totale à la douleur. À l’ère de YouTube, inspirée par les précurseurs célèbres de l’émission américaine Jackass (une bande de grands dadais qui firent marrer les ados états-uniens dans les années 1990 en réalisant des paris aussi stupides que dangereux), Magalie se met en scène depuis sa prime adolescence dans une théorie de vidéos où elle confronte son corps au pire de la maltraitance physique : frappée, ébouillantée, congelée, écrasée (par une masse, une voiture, un tractopelle…), pour le plus grand bonheur d’une foule de plus en plus nombreuse de « followers ». Magalie est une star aussi richissime qu’égotique, dont la vie est gérée dans ses moindres aspects par un agent homme à tout faire qu’elle dirige et humilie à loisir. Au moment où le film commence, Magalie s’est réfugiée, loin des médias, dans un chalet à la montagne. Ce brusque besoin d’anonymat surprend, alors qu’un mystérieux accident de piano, intervenu lors d’un tournage, menace de l’entrainer dans un engrenage infernal. Des fans locaux (Karim Leklou parfait en crétin) ont reconnu la star et se damneraient pour un selfie, tandis qu’une journaliste ratée (impayable Sandrine Kiberlain) pense avoir trouvé l’occasion de sa vie pour atteindre son inaccessible Graal : une interview de Magalie.




Au-delà de l’intrigue vaguement policière et totalement décalée, de l’utilisation de l’atmosphère fantomatique d’une station de sports d’hiver hors saison, du temps qui semble suspendu, c’est surtout la composition du personnage de Magalie par Adèle Exarchopoulos qui porte le film. Mi-femme-enfant mi-tyran obsessionnel (son régime alimentaire laisse pantois), affligée malgré sa trentaine d’un appareil dentaire qui est devenu la marque de fabrique de son personnage, elle est une psychopathe d’anthologie face à son malheureux factotum d’opérette (hilarant Jérôme Commandeur), tout en douceur et empathie. S’appuyant sur l’abattage comique de sa comédienne, le film, qui n’est pas si loin de l’autoportrait de l’artiste en escroc magnifique, s’avère une satire implacable du monde du web, où les exploits les plus dérisoires et les prestations les plus absurdes font la notoriété des talents de pacotille et l’adulation des foules.

Le film commence à 15h30
attention on ne peut plus entrer dans la salle lorsque la séance est commencée. Il n'y a pas de pub, le film commence de suite.

Tous publics avec avertissement
Plusieurs scènes montrant des meurtres sont susceptibles de heurter un public sensible.

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite