Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Les Chevaux de feu à l'utopia Borderouge

Proposée par Heklalava
A
Utopia Borderouge
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE (31000),

le Lundi 30 juin 2025 à 11:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOULOUSE (31000)

Sortir en Haute Garonne

DescriptionRéalisé par Sergueï PARADJANOV - URSS (Ukraine) 1965 1h36mn VOSTF - avec Ivan Mykolaïtchouk, Igor Dzyura, Larisa Kadochnikova, Valentina Glyanko... Scénario de Sergueï Paradjanov et Ivan Tchendeï, d’après une nouvelle de Mykhaïlo Kotsioubynsky. Photographie admirable de Youri Ilienko - Version restaurée 4 K.

Dans un village houtsoule situé au cœur des Carpates ukrainiennes, à une époque qu’il importe peu de déterminer, les jeunes Ivan et Marichka s’aiment passionnément malgré la rivalité et la haine qui opposent leurs deux familles. Devenu adulte, Ivan décide de partir dans les alpages pour gagner sa vie, promettant à Marichka de revenir l’année suivante pour l’épouser. Mais le destin, sourd aux serments d’amour, ne va pas l’entendre de cette oreille…

Sorti en 1965, Les Chevaux de feu a révélé au monde un immense cinéaste poète et provocateur en la personne de Sergueï Paradjanov. Celui-ci va faire de son quatrième long-métrage, adapté d’une nouvelle de l’Ukrainien Kotsioubynsky, un manifeste esthétique mêlant ethnographie, poésie et métaphysique, en totale rupture avec la tradition réaliste de l’époque.
Déclinée en douze chapitres, cette variation de Roméo et Juliette tournée en langue houtsoule (et non en russe comme l’exigeaient les autorités soviétiques) relie les thèmes de l’amour, de la mort et du deuil au règne végétal et au folklore local. Sa caméra virevoltante, ses tableaux aux couleurs vives puisant dans la tradition picturale ukrainienne font des Chevaux de feu une célébration vivante de la beauté du monde et de l’art.
La (re)découverte du chef-d’œuvre de Sergueï Paradjanov dans sa splendide restauration 4 K permet de mesurer la modernité et l’audace stupéfiantes dont le cinéaste a su faire preuve – déclenchant à la fois l’ire du régime soviétique et l’admiration des critiques, des spectateurs et des cinéphiles occidentaux : « Dans le temple du cinéma, il y a des images, de la lumière et de la réalité. Sergueï Paradjanov était le maître de ce temple. » Jean-Luc Godard

Participants

Ils étaient 2 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite