Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Le Marathon de la Transition

Proposée par Do grenouille
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
FLEURANCE (32500),

le Mercredi 06 août 2025 à 12:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur FLEURANCE (32500)

Sortir en Gers

DescriptionLE MARATHON DE LA TRANSITION
6 conférences et un débat pour aborder avec les scientifiques les différents domaines dans lesquels une transition est nécessaire et, au-delà d’un simple état des lieux (déjà largement fait), donner des clés précises pour agir.
Depuis 2020, de multiples sujets ont été étudiés, parmi lesquels : la gestion de l’eau, l’énergie, l’agriculture, la biodiversité, l’habitat, nos modes de vie et de consommation.
Dans le cadre du Festival d'Astronomie de Fleurance...

Aurélien BARRAU
Comment habiter le monde ?
13h00 - 13h45
Dans cette conférence, un bref état de lieu de l’état de la vie sur Terre sera esquissé. L’ébauche d’une alternative à l’effondrement sera proposée. Plus que sur les moyens de continuer encore un peu dans la même direction, c’est sur la possibilité d’une révolution systémique et poétique que l’emphase sera mise. Autrement dit, la thèse de la conférence est la suivante : notre manière actuelle d’habiter le monde n’est pas seulement non-durable, elle est aussi et avant tout non-souhaitable.

Marc ERNOULT
La fission nucléaire face à ses limites : quel rôle dans notre futur énergétique ?
14h00 - 14h45
En partant des mécanismes physiques de la réaction en chaîne, nous explorerons les limites de l’énergie nucléaire. Ces principes nous permettront d’évaluer sa capacité d’adaptation aux réseaux électriques, les possibilités réelles de gestion des déchets, et l’impact des limites des ressources en uranium. Nous verrons comment certaines innovations comme les réacteurs de génération 4 et les ADS peuvent repousser certaines limites, mais restent soumises à d’autres.

Alice LEBRETON
Comment les microbes se mêlent du climat terrestre ?
15h00 - 15h45
Des ères géologiques passées au dérèglement climatique d’origine anthropique actuel, de nombreuses espèces microbiennes modulent les émissions de gaz à effets de serre à l’échelle planétaire. Réciproquement, le réchauffement climatique a des répercussions sur les activités et l’évolution des microorganismes, avec des conséquences sur leur diversité, leurs fonctions dans les écosystèmes, ou leur virulence pour l’homme, les animaux et les cultures.

Jack BERAT
Les jeunes chercheuses et chercheurs face à l'urgence climatique et écologique
16h00 - 16h45
La crise environnementale et écologique (CEE) représente un défi majeur pour nos sociétés, et la recherche scientifique n’échappe pas à cette réalité. Pourtant, le monde académique peine encore à s’adapter aux impératifs posés par les accords de Paris. Les jeunes chercheur·euses, au cœur de cette transition, doivent composer avec des exigences académiques croissantes (publications, concours, mobilités fréquentes…), tout en étant de plus en plus sensibles à la nécessité de prendre en compte les limites planétaires. Cette tension peut mener à des remises en question profondes : certain·es choisissent de ralentir, de réorienter leur engagement ou de redéfinir leur rapport à la recherche. Cette présentation explorera les dilemmes rencontrés par les jeunes chercheur·euses face à la CEE, ainsi que les différentes formes de positionnement et de réflexion qui émergent dans ce contexte.

Pierre THOMAS
Neutralité carbone, stockage du carbone ... Les réflexions d'un géologue quand il entend évoquer ces sujets !
17h00 - 17h45
Pour atteindre la neutralité carbone, « on » propose le stockage du carbone par la plantation de forêts, l’ensemencement des océans, l’injection du CO2 dans des couches géologiques ou de le faire réagir avec des minéraux … Pour le géologue que je suis, ces solutions semblent inopérantes sur le moyen et long terme et potentiellement dangereuses.

Mathieu AUZANNEAU
Le pétrole est le sang de l'économie. Comment réussir une opération à coeur ouvert ?
18h00 - 18h45
Einstein a dit un jour : « Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerai 55 minutes à le définir et 5 minutes à trouver la solution. » Nous sevrer des énergies fossiles en une génération : voilà sans doute le problème le plus vaste, le plus complexe et le plus urgent auquel l’humanité n’a jamais fait face. Matthieu expliquera le diagnostic complet que pose le Shift Project, et conclura sur les voies thérapeutiques préconisées par le think tank présidé par Jean-Marc Jancovici.

TABLE RONDE - DEBAT
19h00 - 20h00

Réservations sur :
https://www.billetweb.fr/35eme-festival-dastronomie-de-fleurance
Tél : 05 62 06 62 76
contact@festival-astronomie.fr

Participants

Ils étaient 3 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite