Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Film ''fanon''

Proposée par Niniie
A
Utopia Borderouge
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE (31500),

le Mardi 27 mai 2025 à 19:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOULOUSE (31500)

Sortir en Haute Garonne

DescriptionCertes le film est classique, on peut sans doute le trouver trop lisse, trop sage, trop hagiographique aussi envers son célèbre personnage central… Mais l’immense majorité de celles et ceux qui s’intéressent au fait colonial, et conséquemment à l’histoire de la décolonisation, ne pourront que se réjouir qu’un film de fiction accessible et populaire soit enfin consacré à Frantz Fanon, figure tutélaire de la pensée décoloniale, au destin aussi intense que tragiquement bref (admis en urgence dans un hôpital militaire de la banlieue de Washington, il est décédé à 38 ans d’une leucémie foudroyante…).
Après une première scène énigmatique (Fanon enfant, au cœur de la forêt antillaise où il a grandi, se retrouve face à un crabe géant qui le pince) qui rappelle les racines de Fanon – il fut d’ailleurs l’élève d’Aimé Césaire –, une ellipse nous emmène à l’aube des années 1950, quand il est nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida, en Algérie. Entre les deux, Fanon a été héros de guerre et blessé dans les Vosges aux côtés du Maréchal de Lattre de Tassigny : malgré ces faits d’armes, il a été confronté au racisme et à la discrimination, tant au sein des Forces de la France Libre que plus tard lors de ses études lyonnaises de médecine.
En arrivant à Blida, il est rapidement mis au parfum, le concierge lui indique même par réflexe la porte de service par laquelle circule le « petit personnel ». Et c’est avec un regard plus que suspicieux que ses subordonnés blancs l’accueillent.
D’autant que Fanon, découvrant que les patients musulmans sont, contrairement aux colons, enfermés et entravés la plupart du temps, ordonne immédiatement de les libérer pour qu’ils puissent circuler à leur guise dans l’établissement : le personnel blanc manifeste immédiatement son désaccord et sa colère. Mais grâce à cela, il s’attire le soutien du personnel musulman et celui d’un jeune étudiant juif en psychiatrie, Azoulay, qui deviendra par la suite son principal disciple. Au-delà de son action pour appliquer une psychiatrie différente à Blida, où il tente de stimuler les consciences éteintes par la confrontation à l’autre et le jeu, c’est dans ces trois années que Fanon développe ses thèses passionnantes sur l’impact des traumatismes coloniaux et des effets délétères de l’oppression, du mépris et des discriminations coloniales sur la psyché de ses patients.

Alors qu’il avait déjà développé ses concepts sur le rôle de la colonisation dans l’aliénation des consciences indigènes dans Peau noire, Masques blancs, ces années-là nourriront son livre – posthume – emblématique : Les Damnés de la terre. Grâce à l’entremise de certains soignants musulmans, c’est à cette période que Fanon rencontre les révolutionnaires algériens, aux côtés desquels il s’engagera jusqu’à plus tard renoncer à la nationalité française.
Habilement le réalisateur parvient, avec l’aide de comédiens remarquables (Alexandre Bouyer, Fanon extrêmement charismatique, mais aussi Deborah François en épouse brillante et soutien de tous les instants ou encore Olivier Gourmet parfait en directeur d’hôpital « subtilement » raciste et autoritaire) à évoquer autant les avancées novatrices de Fanon en termes de psychiatrie que son engagement révolutionnaire et anti-colonial.

Projection suivie d'un débat aminé par SOS Racisme

Participants

Ils étaient 5 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite