Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Un temps à l'inauguration de la résidence nouvelle du centre d'art contemporain Le Lait Albi
Proposée par
Elleinad81
A
Centre d'art le lait
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
ALBI (81000)
,
le
Dimanche 16 mars 2025
à
14:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ALBI (81000)
Sortir en Tarn
Description
Le centre d'art Le Lait, labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national par le ministère de la Culture, s'installe dans l'ancienne école Camille Claudel, au 5, rue de l'École Normale à Albi et s'ouvre au public le 14 mars 2025.
Depuis 3 ans, le centre d’art programme des expositions et des événements « hors les murs » dans le département, en partenariat avec des musées, associations ou collectivités.
L’arrivée dans ce nouveau lieu marque la fin de cette période de transition. Créé en 1982, le centre d’art Le Lait a longtemps séjourné aux Moulins Albigeois, avant de s’installer à l’Hôtel Rochegude entre 2019 et 2021.
Le bâtiment du futur centre d’art, propriété du Département du Tarn, est une ancienne école à l’architecture typique des écoles « Jules Ferry » de la IIIème République.
La réhabilitation a été conduite par le Département du Tarn avec le soutien de l’Europe, de l’État (Direction régionale des affaires culturelles) et de la Région Occitanie, pour un montant de 2,1 M €.
Le centre d’art sera d’accès gratuit.
Ce nouveau lieu, de 550 m², sera doté de 4 salles d'exposition pour découvrir la création d’aujourd’hui.
Une salle d'atelier accueillera notamment les groupes scolaires et permettra de pratiquer les arts plastiques.
Un espace d'accueil convivial, une terrasse couverte et un jardin ombragé compléteront l’ensemble.
Enfin, un logement permettra l’accueil d’artistes : ce sera leur lieu de vie et de travail lors de résidences de recherche ou de création.
WE inaugural : concerts, performances, ateliers et visites
le centre d’art Le Lait invite l’artiste espagnole LEONOR SERRANO RIVAS pour sa première exposition monographique en France.
Leonor Serrano Rivas a étudié l’architecture et les arts visuels à Londres, où elle a vécu durant près d’une décennie avant de revenir en Espagne.
Son travail s’ancre souvent dans l’histoire médiévale, époque où science, magie et philosophie étaient interconnectées.
Elle s’intéresse plus précisément à la transmission du savoir par la parole, les chansons, les motifs entrelacés ou les rituels.
L’artiste combine objets, textiles, performances ou vidéos dans un récit à plusieurs niveaux, pour créer une source poétique de connaissances et proposer des parcours immersifs qui bouleversent les sens du visiteur.
Del Otro Mundo, titre de l’exposition, s’appuie sur la riche tradition des scriptoriums médiévaux (ateliers de copistes) et la transmission des connaissances à travers les manuscrits enluminés.
Pour le projet mené à Albi, l’artiste s’est concentrée sur un manuscrit provenant de l’abbaye Saint-Martial de Limoges, un recueil de tropes, des textes chantés incorporés aux phrases de l’office religieux, rédigé autour de l’an mil.
Elle s’est intéressée aux premiers signes permettant de noter la musique à l’époque médiévale, présents dans l’ouvrage, et aussi à la symbolique de ses enluminures colorées.
Leonor Serrano Rivas explore ainsi la tradition orale et les modes de transmission d’alors, documentant les savoirs astrologiques, botaniques et médicinaux qui ont perduré de génération en génération.
Une manière sensible et poétique de connecter et de réinterpréter ces éléments historiques et culturels dans un contexte contemporain, et de nous interroger sur la durabilité et le partage des connaissances.
Mêlant des œuvres anciennes et nouvellement produites, l’exposition donnera notamment lieu à des coopérations avec des artisans, pour la réalisation d’œuvres textiles et de céramiques produites selon des techniques anciennes.
L’ensemble des œuvres réunies à Albi repose sur l’idée de transformation, de passage d’un état, d’une couleur, d’une forme ou d’un médium à un autre.
À ce titre, on peut qualifier Leonor Serrano Rivas d’« alchimiste », tant elle cherche, expérimente, réinterprète, combine les matériaux, les techniques, les symboles…
Participants
Ils étaient 18 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite