Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Les Mardis de la Musique : Ravel ni femme, ni Dieu, ni maître !

Proposée par Clavelito
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
BORDEAUX (33000),

le Mardi 08 octobre 2024 à 10:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur BORDEAUX (33000)

Sortir en Gironde

DescriptionConférence musicale , gratuite , à l'Auditorium de la Bibliothèque de Bordeaux ,

Thème de ce mardi : ''RAVEL : NI FEMME , NI DIEU , NI MAÎTRE''
par Michèle LHOPITEAU-DORFEUILLE , cheffe de choeur , musicologue , écrivaine

Maurice Ravel et Franz Schubert sont victimes de la même malédiction : leurs noms sont aujourd'hui obstinément accolés à une seule de leurs oeuvres - « La Truite » pour le compositeur autrichien, le « Bolero » pour le Français. Or l'un comme l'autre méritent beaucoup mieux que cela.

Car même s'il n'a pas été aussi prolifique que ses pairs, Ravel, aujourd'hui considéré par beaucoup comme le plus grand compositeur français, nous a laissé bien d'autres pages que son célèbre ballet de 1928 - écrit dans l'urgence et présenté à ses proches comme « une page sans musique ». Une oeuvre dont il ne devait jamais vraiment comprendre le succès universel.

Maurice Ravel fut en effet reconnu et fêté comme le plus grand compositeur vivant - avec des tournées triomphales dans toute l'Europe, en Scandinavie, en Angleterre, aux quatre coins des États-Unis et même au Canada - bien avant d'avoir écrit son « Bolero ».

Après la présentation détaillée - fondée sur ses nombreux écrits et ceux de ses proches - de l'homme Ravel, aussi original qu'attachant, après les décryptages et les mises en perspective qui s'imposaient, c'est donc la quasi-totalité de son oeuvre que ce livre s'est donné pour mission de faire entendre et peut-être de faire découvrir à ses lecteurs : les 89 QR Codes qu'il renferme (on n'arrête pas le progrès) permettent en effet de savourer cette musique inimitable, tellement personnelle et surtout tellement française par - cerise sur le gâteau - les plus grands interprètes d'hier et d'aujourd'hui ; voire, dans certaines pièces pour piano, par Maurice Ravel en personne.

Participants

Ils étaient 11 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite