Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Une raclette

Proposée par Phoenixman
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
NICE (06000),

le Mercredi 21 février 2024 à 12:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur NICE (06000)

Sortir en Alpes Maritimes

DescriptionAimez-vous la raclette ?
Connaissez-vous l’histoire de la raclette ?
La raclette est un plat savoureux, réconfortant et convivial. Mais d’où vient-elle ? Qui l’a inventé ? Est-ce un plat typiquement français ? Si non, comment s’est-elle démocratisée en France ?
La naissance de la raclette.
Bien que la raclette soit très populaire en France, c’est à l’origine un plat Suisse. La première raclette de l’histoire a été préparée par un des bergers des alpes au XIXe siècle dans le canton du Valais. Pendant l’hiver, ces derniers avaient l’habitude d’allumer le feu pour se réchauffer. L’un d’entre eux a posé son fromage trop près du foyer et la meule a commencé à fondre. Pour pouvoir récupérer le fromage, il a dû le racler. Il goûta et trouva que le cela était très délicieux et renouvela l’expérience partout avec sa famille et ses amis. Tout le monde était satisfait du goût et grâce à la bouche à l’oreille, le fromage rôti ou raclette était né.
Ce n’est que dans les années 70 que cette recette passe la frontière suisse et arrive en Savoie. Puis, grâce à l’invention de l’appareil à raclette par une célèbre marque d’électroménager française, elle devient très vite l’un des plats nationaux préférés des Français. Cette recette occupe actuellement une place de choix dans la gastronomique française et réchauffe toujours les estomacs des gourmands quand l’hiver arrive.
La raclette : du fromage riche en calcium.
Savez-vous que la raclette possède de nombreuses vertus pour l’organisme ? En effet, la pâte très dure du fromage est particulièrement riche en calcium. Son apport en protéines est très riche et contribue au bon fonctionnement du corps humain tel que le renouvellement des tissus musculaires, des cheveux, des ongles, etc.
Toutefois, il faut consommer le fromage à raclette avec modération, car il possède jusqu’à 52% de matières grasses.
Pourquoi la raclette est-elle devenue l’un des plats préférés des Français ?
Suite à une étude, 60 000 tonnes de raclette sont vendues chaque année en France. Les Français en consomment environ 1kg par foyer tous les ans. Mais pourquoi ? Les raisons sont nombreuses dont en voici quelques-unes :
En France, la raclette est synonyme de convivialité et de gourmandise. En effet, c’est le plat qui réunit vraiment tout le monde, car qui dit raclette dit soirée entre amis, en famille, etc. Manger et préparer de la raclette est donc le meilleur moyen d’échanger avec toute la tablée.
Plat familial et complet, la raclette est également très appréciée par les Français, car elle est rapide et facile à réaliser. Cette rapidité s’intègre très bien dans la nouvelle façon qu’ont les Français de s’alimenter. Côté préparation en cuisine, il n’y a rien de plus facile. En effet, chacun prépare son assiette à sa façon, pioche parmi les accompagnements sur la table pour le déguster. De plus, elle est adaptée à tous les régimes alimentaires. Si vous ne savez pas, on peut maintenant réaliser une raclette végane.
Contrairement aux autres plats, la raclette ne coûte pas cher.
Il faut également noter que la France compte aujourd’hui deux principales régions productrices de raclette : la Franche-Comté et la Savoie.
En somme, la raclette est à la fois un plat traditionnel, Trans générationnel. Le terroir français est si riche en variétés de fromages et la raclette est la meilleure façon de varier les plaisirs en jouant avec les aliments et les spécialités de nos régions.
Je vous propose une sortie autour d'une raclette ! Je fais les courses et on partage les frais.
(- de 10 euros maxi avec le vin et apéro)

Participants

Ils étaient 2 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite