Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Visite Commentée De La Chapelle Impériale

Proposée par Yin_yang
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
BIARRITZ (64200),

le Mercredi 14 février 2024 à 14:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur BIARRITZ (64200)

Sortir en Pyrénées Atlantiques

DescriptionLa chapelle est classée aux monuments historiques depuis 1981.

Bâtie en 1864 à la demande impériale d'Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, cette chapelle mêlant harmonieusement style roman-byzantin et hispano-mauresque a été dédiée à la vierge noire mexicaine Notre-Dame de Guadalupe
Très pieuse, Eugénie fréquente assidûment les églises qui, à Biarritz, sont désormais pleines à craquer. C’est pourquoi, en 1863, elle émet le vœu de faire construire une chapelle dans son jardin.

Réservation à faire sur le site de l office de tourisme de biarritz

Elle en confie la conception à Emile Boeswillwald, élève de Viollet-le-Duc et Inspecteur général des travaux des Monuments Historiques. Au bout d’une année d’échanges et de quatorze mois de construction, la chapelle est inaugurée le 5 mai 1865, jour de l’anniversaire d’Eugénie.

Si Eugénie ne profite que quelques étés de sa chapelle, celle-ci demeure très liée à l’impératrice. En effet, la chapelle est consacrée à Notre-Dame de Guadalupe, sa sainte patronne, figure tutélaire de la ville de Guadalupe et de l'Espagne, depuis le XIVe siècle.

Depuis son enfance, Eugénie prie la Vierge Marie également apparue au Mexique, au XVIe siècle, à un jeune idien.

Ses prières redoublent lorsqu’elle cherche, avec difficulté, à donner un héritier à son époux Napoléon III, afin d'assurer la dynastie. Enfin exaucée, elle donne naissance, en 1856, à un fils, Louis-Napoléon.

Elle fait dédier cette chapelle à Notre-Dame de Guadalupe pour la remercier de lui avoir accordé la maternité. La chapelle est intimement liée à cet événement : Eugénie fait graver entre les colonnades les lettres entrelacées N, E et L.

Réservation à faire sur l office de tourisme de biarritz
https://tourisme.biarritz.fr/fr/agenda en précisant la date du 14/02/2024

Participants

Ils étaient 4 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite