Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


The reader

Proposée par Yaca
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE (31170),

le Lundi 03 août 2009 à 19:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOURNEFEUILLE (31170)

Sortir en Haute Garonne

Description(LE LISEUR) Stephen DALDRY - USA 2008 2h04mn VOSTF - avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Kross, Alexandra Maria Lara, Bruno Ganz... Scénario de David Hare d'après le roman de Bernhard Schlink. OSCAR 2009 de la meilleure actrice.
C’est une histoire d’amour et de livres… L’histoire d’un apprentissage amoureux qui ne durera qu’un été, et de regrets qui hanteront toute une vie. Mais c’est peut-être et surtout un film qui aborde une question historique rarement évoquée : quels étaient le rôle et la place des femmes dans la machinerie nazie ? En cela, et même si ce n’est pas là, loin s’en faut, le seul intérêt du film, The reader est passionnant car il aborde l’histoire sous un angle singulier, et place l’horreur au cœur d’un quotidien ordinaire, d’une banalité monstrueuse. À travers le personnage de Hanna, gardienne de camps qui exécuta les ordres sans les contester, sans se poser de questions, on imagine assez bien comment la machine a pu se mettre en place pour fabriquer l’indicible et comment, en offrant un travail, un statut, un semblant d’autorité aux plus faibles et aux plus désemparés d’entre ses sujets (Hitler accède au pouvoir en pleine crise), le iiie Reich a su se constituer une armée de complices et de bourreaux. Dans un tout autre style mais dans une tentative similaire pour sonder le pourquoi, vous découvrirez en octobre prochain la vision saisissante et magnifique de Michael Haneke, avec Le Ruban Blanc (Palme d’or à Cannes).

Toutes ces choses graves dites, n’allez surtout pas croire que The Reader est plombant, douloureux, éprouvant… Car cette partie-là du film n’en représente pas l’essentiel. A la manière d’un puzzle, le récit se construit en réalité autour des souvenirs du personnage masculin, Mickael, adolescent dans cette Allemagne meurtrie de l’après-guerre, aujourd’hui un homme mûr qui interroge son passé pour supporter le poids de son présent.
C’est un hasard heureux qui fait se rencontrer Hanna et Mickael, au milieu d’un Berlin en ruines. Il est un adolescent fragile et en mauvaise santé, c’est une femme dans la force de l’âge mais solitaire. Entre eux deux, immédiatement, quelque chose d’animal, peut-être l’attirance de deux êtres meurtris et rejeté en silence par le monde qui les entoure, peut-être un besoin de chaleur au milieu du chaos. Elle qui parle si peu va lui apprendre les mots et les gestes de l’amour ; lui encore si maladroit va donc l’aimer, aimer son corps, son air grave, ses yeux tristes qui expriment une peine que seules leurs étreintes semblent pouvoir atténuer. Au-delà du sexe, une relation se noue autour des mots, pas les leurs, ceux des autres, ceux des livres. A chaque rendez-vous, un nouveau chapitre, un nouveau récit… Mickael devient le liseur et leur intimité se transcende sous la plume des grands écrivains : Tchekhov, Homère, D.H. Lawrence. Mais Hanna reste toujours un peu distante, mystérieuse, imprévisible… Un jour, elle disparaît, laissant Mickael fou de rage et de tristesse. Huit ans plus tard, alors étudiant en droit, il va croiser à nouveau son chemin…

Après The Hours de Michael Cunningham, Stephen Daldry adapte Le Liseur de Bernard Schlink, un autre best-seller… et une nouvelle fois, c’est de la bien belle ouvrage : mise en scène soignée, interprétation irréprochable, classicisme sans faille qui s’efface derrière la force du sujet. Côté acteurs, le débutant David Kross tire parfaitement son épingle du jeu face aux deux pointures que sont Kate Winslet et Ralph Fiennes.

Après le film, profitons de la terrasse pour boire un pot.

Participants

Ils étaient 4 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite