Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Somers town = = = = = = film de shane meadows = = = = à l'utopia

Proposée par Luke33
A
Cinéma utopia bordeaux
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
BORDEAUX (33000),

le Vendredi 07 août 2009 à 19:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur BORDEAUX (33000)

Sortir en Gironde

DescriptionSOMERS TOWN
- film de Shane MEADOWS - Angleterre 2009 1h11mn VOSTF
- avec Thomas Turgoose, Piotr Jagiello, Ireneusz Czop, Elisa Lasowzski, Perry Benson, Kate Dickie...
- Prix du Meilleur Film Anglais au Festival d’Edimbourg 2008
- et du Meilleur Acteur au Festival de Tribeca 2008.

Après This is England, Shane Meadows, le gars des rues de Nottingham devenu réalisateur, ne peut toujours pas se séparer du génial Thomas Turgoose pour un film plus tendre et plus intimiste. Somers Town,

c’est la rencontre improbable à Londres de Tommo, petit fugueur qui a quitté les Midlands (en même temps, qui n’a pas envie de fuir cette région, probablement une des plus moches d’Europe ?) et une vie familiale apparemment désastreuse, et de Marek, jeune polonais rêveur, fils d’un des ouvriers de l’énorme chantier de la gare de Saint Pancras en pleine transformation, qui trompe l’ennui de ses longues journées sans son père grâce à la photo.

Et entre le gosse anglais des rues en rupture de ban et le garçon polonais se sentant prisonnier d’une vie solitaire avec un père dont il supporte mal l’alcoolisme et les soirées arrosées avec les potes de chantier, l’alchimie opère tout de suite.

Somers Town, c’est un peu Les 400 coups londoniens, le mariage parfait entre une belle histoire d’amitié faite de chapardages, de petits coups minables, de rêves adolescents qui se transforment en romance, et un espace urbain dans lequel les deux comparses évoluent et se construisent une vie sans les adultes. En l’occurrence cet espace c’est celui qui a donné son titre au film, le quartier de Somers Town, quartier autrefois populaire formé par le triangle des gares de Euston, Kings Cross et Saint Pancras, un quartier qui vit une métamorphose impressionnante, le terminal Eurostar étant transféré actuellement à Saint Pancras.
Et les deux adolescents sont fascinés par ce chantier gigantesque où travaille le père de Marek, enchevêtrement inextricable de voies ferrées. Un chantier hautement symbolique pour eux puisque les deux amis tombent amoureux de Maria, jeune serveuse française, et que le chantier c’est l’Eurostar, qui les mènera peut être un jour à Paris auprès de Maria.

Avec un film beaucoup plus doux, drôle et mélancolique que This is England, Shane Meadows n’en fait pas moins preuve du même talent, sachant construire une romance avec ses personnages secondaires attachants, comme cet impayable receleur minable au grand cœur et aux tenues improbables, sorte d’Elvis Presley obèse et travelo. Et surtout Shane Meadows nous embarque dans un film qui nous semble totalement libre, à la narration volontairement erratique, et on se surprend à se laisser emporter par de purs moments de poésie dans l’histoire naïve mais touchante de ces deux copains qui veulent retrouver la petite serveuse française.

À noter les fascinantes mélodies du folkeux Gavin Clarke, génial alcoolique dépressif, qui nous bercent pendant tout le récit.

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite