Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Hackenberg a19 le plus grand des forts de la ligne maginot
Proposée par
Francoisfjr
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
VECKRING (57920)
,
le
Dimanche 12 juillet 2009
à
13:30
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur VECKRING (57920)
Sortir en Moselle
Description
Au coeur de la Moselle des Trois-Frontières, tout près de Thionville et de Metz, à quelques kilomètres de Luxembourg, d'Arlon, de Verdun et de la Sarre allemande, les membres de l'association AMIFORT - VECKRING vous proposent la visite accompagnée du plus gros ouvrage de la Ligne Maginot. Vous découvrirez avec surprise un élément méconnu du patrimoine militaire en FRANCE dont l'aspect authentique a su être préservé.
Une visite du fort du Hackenberg, le plus gros ouvrage de la ligne Maginot avec plus de 10 kilomètres de galeries souterraines, est une véritable plongée dans l'Histoire de la France et du monde d'avant la deuxième guerre mondiale. Elle s'adresse à tous les publics, jeunes et moins jeunes, passionnés ou non, et chacun y trouve ses sujets d'intérêt. S'inscrivant dans un cadre authentique, notre action se place résolument dans le respect strict de la mémoire. Accompagné d'un guide et transporté par le petit train (métro?) d'origine vous remonterez le temps jusqu'aux années 20 afin de découvrir l'intérieur d'une des plus grande réalisation technique du début du 20e siècle, aujourd'hui délaissée. La Ligne Maginot, en plus de son mythe, a été un formidable banc d'essai technologique et c'est à ce titre que le fort du Hackenberg a servi de prototype pour de nombreux autres ouvrages construits par la suite tout au long de la frontière.
Le fort du Hackenberg doit son nom à la colline boisée sous laquelle il a été construit. Ce promontoire naturel culmine à 343 mètres. Il est coiffé par une chapelle moderne, la dernière d'une longue série qui remonte à l'antiquité. En effet, la voie stratégique romaine d'Agrippa qui reliait Divodurum (Metz) à Augusta Treverorum (Trêves), capitale de l'Empire, par la rive droite de la Moselle, s'appuyait déjà, au début de notre ère, sur les pentes de ce lieu pour le moins historique. Un sentier pédestre permet, pour les amateurs de promenade et de marche, de visiter les extérieurs du fort et de voir, entre autre, le fossé antichar. Un chemin carrossable mène, depuis l'entrée des hommes, vers la chapelle et les blocs observatoires situés au sommet du Hackenberg, d'où, si le temps le permet vous découvrez tout le pays des Trois-Frontières.
La visite du fort dure environ deux heures et se déroule dans un environnement souterrain où la température est stabilisée à 12° toute l'année. Pour votre confort prévoir des vêtements en conséquence.
Compte tenu des contraintes liées à la visite d'un ouvrage souterrain ancien à plusieurs niveaux, seule la découverte de quatre vingt pourcents du parcours est assurée pour les personnes à mobilité réduite. Les poussettes sont acceptées.
Pour un appercu
http://www.maginot-hackenberg.com/information.htm
Participants
Ils étaient 2 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite