Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Jaffa
Proposée par
Jpl65
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE (31000)
,
le
Jeudi 18 juin 2009
à
20:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOULOUSE (31000)
Sortir en Haute Garonne
Description
JAFFA
Keren YEDAYA - Israël 2009 1h50mn VOSTF - avec Dana Igvy, Ronit Elkabetz, Moni Moshonov, Mahmud Shalaby, Hussein Yassin Mahajne... Scénario de Keren Yedaya et Illa Ben Porat. SÉLECTION OFFICIELLE, FESTIVAL DE CANNES 2009.
Pour mieux savourer et comprendre cette très belle et très forte histoire d'amours contrariées, peut-être faut-il rappeler le contexte dans lequel elle se déroule : Jaffa est une ville dont les origines remontent probablement à plus de 3500 ans… Ville arabe au bord de la Méditerranée, son histoire foisonnante est emblématique de l'évolution de ce morceau de planète. Attribuée aux Arabes dans le plan de partage de 1948, elle a fini par être phagocytée par Tel-Aviv, plus grande ville juive du monde, qui est passée en quelque sorte du statut de quartier périphérique de Jaffa au début du siècle dernier à celui de ville dont Jaffa est devenue un quartier. Si elle fut largement bombardée et détruite en 1948, Jaffa l'arabe a été en partie réhabilitée et garde son caractère et sa culture à côté de l'immense et moderne Tel Aviv…
C'est un petit garage familial, dans un quartier du vieux Jaffa, vivant, grouillant, où toutes les cultures se mélangent et où Arabes, Juifs, Chrétiens… cohabitent depuis des lustres. Le petit patron juif, un brave bougre qui adore sa femme (la sublime Ronit Elkabetz !) emploie une paire d'Arabes ultra-compétents, tandis que son fiston, qui se repose sur son statut d'enfant gâté, trimbale du soir au matin son incompétence paresseuse, pris parfois par des accès d'autorité intempestifs… Mali, la fille de la maison, est belle et jeune et depuis toujours elle file une douce amitié avec un voisin devenu l'employé de son papa : un bel Arabe aux yeux clairs, qui aurait tous les talents nécessaires pour devenir calife à la place de son employeur. Depuis toujours, Mali et Toufik se connaissent et en devenant adultes, leur complicité de toujours s'est naturellement transformée en grande histoire d'amour. Pas question d'en causer en famille : rares sont les pères qui rêvent de marier leur fille à leur employé, mais si en plus il est Arabe, dans ce coin là, ça n'arrange pas vraiment les choses.
On plonge dans la vie de la famille et Ronit Elkabetz vient à nouveau irradier l'écran de sa présence : on se souvient d'elle dans La Visite de la Fanfare, Mariage tardif… plein d'autres (Prendre femme ou Les 7 jours qu'elle a elle-même réalisés). Elle est ici une mère juive un peu trop indulgente pour son fiston et délicieusement lascive avec un mari qui ne se lasse pas de lui masser les pieds, manifestant un goût permanent pour les contacts physiques : on se touche les cheveux, on se prend par la taille… mais pas question pour Mali d'avouer à sa mère que son amour pour Toufik est bien avancé et qu'il devient urgent qu'ils officialisent la chose puisqu'ils ont décidé de ne pas évacuer le produit de leur relation.
C'est donc dans le plus grand secret que nos amoureux préparent leur départ vers un endroit où leur union pourra être enregistrée. De toute évidence, leur cas n'est pas unique et le problème semble se poser de façon fréquente puisque Mali s'adresse à un organisme dont c'est la fonction de fournir autorisations et papiers aux couples mixtes confrontés aux mêmes difficultés. Les choses auraient pu être simples, mais des événements imprévus vont compliquer leurs projets, tirant vers la tragédie une histoire pleine de rebondissements, où l'amour aura toujours son mot a dire et finira par avoir le dernier.
La réalisatrice n'en est pas à son premier film, on avait déjà programmé d'elle Mon trésor. Jaffa est une illustration de plus du formidable épanouissement du cinéma israélien depuis 2001… « Notre cinéma devenait alors physique et féminin, moins cérébral. Du coup il se donnait les conditions d'exister » dit Ronit Elkabetz, qui ajoute plus loin : « Ce que le gouvernement n'arrive pas à faire, c'est à nous de le faire, les gens de la rue, nous, les artistes qui pouvons créer un vrai lien. On a besoin de parler, mais parler simple. Avec des mots qui viennent de l'amour, pas avec les mots de la peur… on ne peut plus séparer la vie politique et la vie personnelle… »
La séance demarre à 21 H.45, je vous propose de prendre le pot de l'amitié avant la séance et d'aller au petit café qui se trouve à l'angle de la rue montardy pour grogoter une salade, les details dans le groupe de discussion
Participants
Ils étaient 1 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite