Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Jacques ou la soumission, pièce comique (carrément absurde) de eugène ionesco
Proposée par
Profil
A
Mjc d'ancely
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE
,
le
Samedi 30 mai 2009
à
20:30
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()
Description
Réservation obligatoire à la MJC d'Ancely : 05.61.49.05.74
Je rajoute un petit résumé pour que ce soit plus parlant :
Jacques est un adolescent rebelle, un fils déshérité de ses parents, qui n'aime pas les pommes de terre au lard. Ses parents décident de le marier de force avec Roberte LA femme aux nombreux nez. Des parents sadiques, une soeur parfaite, une mariée à trois nez : QUELLE FAMILLE !!
Cette pièce est une comédie très originale riche en situations absurdes et dialogues rocambolesques ! A ne pas rater !
Philosophie :
''Penser contre son temps, c'est de l'héroïsme. Mais le dire, c'est de la folie''.
Voilà une citation on ne peut plus descriptive du dramaturge avant-gardiste qu'est Eugène Ionesco, figure emblématique voire symbolique de ce théâtre si particulier qu'on le nomme théâtre de l'absurde.
Mais ce n'est pas la mise en scène ni les dialogues qui fondent l'absurdité du théâtre ionescien, ce sont ses situations de vie, situations retranscrites avec une justesse si déroutante, qu'on peut les qualifier d'humiliantes.
Avec ''Jacques ou la soumission'', Ionesco devient un dramaturge français à part entière et concrétise son œuvre.
''La Cantatrice chauve'' et ''la Leçon'' montraient déjà que l'individu ne se soumettait à une loi que pour échapper à une servitude.
Du coup, ''Jacques ou la Soumission'' ne laisse plus aucun doute.
En livrant le personnage soumis au même sort que ceux qui cherchent à le maîtriser, il le conduit à la même erreur, car sa soumission n'était en réalité que le fruit du calcul par lequel il dupait ses parents et se sentait supérieur à eux.
Cédant comme eux à l'agressivité, il en est devenu le jouet et a été amené précisément là où il ne voulait pas aller : dans la boue qu'il fuyait.
Il semble qu'aucune soumission ne soit possible sans cette illusion tragique, car elle contient les ferments de la révolte qui empêchent Jacques d'être lui-même.
La soumission ne peut exister sans calcul : elle est une volonté de domination cachée à un degré plus profond, et donc plus tragique parce que plus obscure.
C'est à la source de cette révolte que Ionesco va remonter peu à peu, au fur et à mesure des recherches que constitue chacune de ses pièces.
SOUMISSION OU DOMINATION ?
Cette volonté des parents de former leur fils à leur image est importante, car elle est une des sources d'agressivité par laquelle ils cherchent, d'une façon ou d'une autre, à réduire le monde à eux.
Ionesco dénonce ici le conformisme auquel l'enfance doit se plier jusqu'à la fin de sa vie sous peine d'être un rebut de la société, société pour laquelle le mot tolérance ne semble pas bien compris, ni faire partie du programme. Tous dans cette famille ont honte du fils, de la sœur cadette aux grands parents. Ce conformisme qui fait souffrir le jeune homme en recherche de son identité, étouffe les rêves de Jacques qui ne peut que se résigner sous la pression de son entourage.
Participants
Ils étaient 2 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite