Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Randonnée ''par la chapelle sainte-colombe'' à baziège...

Proposée par Micos31
A
Baziège
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
BAZIEGE,

le Samedi 16 mai 2009 à 13:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

Description

Si vous voulez découvrir cette chapelle de Sainte Colombe, venez vite vous balader sur cette boucle totale de 14 km sur les côteaux du Lauragais à Baziège.

Cette commune d'environ 3500 habitants (baziégeoises et baziégeois) se situe à 18 km au sud-est de Toulouse sur la RN 113 entre Toulouse et Villefranche-de-Lauragais.
Etape de la voie romaine Narbonne-Toulouse, Badera (Baziège) a souvent été assiégée et détruite. Ses marchés au sel et au blé (XIe et XVIIIe siècles) en ont fait un carrefour économique d’envergure.
Depuis 1936, Baziège se signale par ses silos à céréales repérables de loin : premiers silos construits d'abord, ce qui n'est pas la moindre de leur curiosité, au centre du village, venant contester par leur hauteur et leur masse la suprématie de l'église voisine... puis le groupe des silos modernes situés aux confins du village en bord de voie de chemin de fer et de route.

Pour vous y rendre, quittez la rocade par la sortie 19, puis quittez cette RN 113 après la traversée de Montgiscard puis le passage sous l'autoroute A61 en empruntant dans Baziège l'avenue de l'Hers jusqu' à notre rendez-vous qui se situera au monument aux morts avec parking en face dans les allées Paul Marty où se trouve cette ancienne ''Coopérative Lauragaise des producteurs de blé'' datant de 1937, bientôt transformée en salle de spectacle.
Avec le lieu de rendez-vous positionné sur le plan de situation ainsi que la photo de ces anciens silos en haut de ce descriptif de la sortie, impossible de vous tromper ! Comme d'habitude, les retardataires ne nous trouveront plus après le départ à 14 h précises !

Après un détour de quelques mètres pour admirer l'église Saint-Etienne avec son clocher-mur du XIVe siècle et son carillon un des plus importants de la région, notre sortie de ville s'effectuera par le GR 653, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, voie du sud reliant Arles à Saint-Jacques empruntée par les pélerins à partir du IXe siècle, puis nous longerons un parc animalier privé où nous apercevrons émeus, lamas, paons...
A proximité, autre point intéressant de ce parcours, mais maintenant situé dans un lotissement neuf, le phare de l'Aéropostale, témoin des débuts de l'aviation commerciale, dans les années 20, permettant aux pilotes de se guider dans la nuit. C'était le premier au départ de Toulouse, il émettait la lettre K au moyen d'un tube au néon et était allumé à la demande (par télégramme) des pilotes. Ils étaient placés le long de la route aérienne reliant Toulouse à Santiago du Chili via Dakar.

C'est près du ruisseau ''le Visenc'', totalement isolée, sans la moindre habitation mais un cimetière et quelques cyprès, que nous croiserons ensuite cette chapelle de Sainte-Colombe évoquée dans le titre, église typique du Lauragais construite en briques rouges avec un petit clocher-mur comportant trois baies et seulement deux cloches. Une coquille Saint-Jacques sculptée dans la pierre évoque le GR 653 à l'oratoire en briques à côté.

Que de belles photos à faire sur tout ce parcours ! N'oubliez pas votre appareil, ce serait dommage...

Avec quelques montées sur cette boucle de 14 km, veillez à ne pas surestimer vos capacités physiques de marche, avec des chaussures qui vont bien pour de bonnes conditions, sans oublier quand même un vêtement de protection contre de possibles averses ainsi que respecter un rythme de marche raisonnablement solidaire du groupe lors de vos inscriptions...
Pour votre sécurité, soyez très vigilants lors de vos déplacements sur les portions de routes.
Si vous désirez vous inscrire avec vos ''compagnons randonneurs à 4 pattes'' et afin de préserver une bonne entente entre riverains et promeneurs ainsi qu'au sein même du groupe, surveillez-les attentivement en les tenant en laisse près des endroits fréquentés, des habitations et obligatoirement lors de la pause.

Pour d'éventuels co-voiturages, faites part de vos possibilités ou demandes aux autres inscrit(e)s dans le groupe de discussion qui est maintenant créé automatiquement avec l'activité (ne vous désabonnez pas tant qu'elle n'a pas eu lieu sinon vous ne recevrez pas non plus mes messages, numéro de portable principalement)...

A samedi, avec encore de nouvelles amiziennes et nouveaux amiziens bienvenus, toujours en grande forme pour une super balade toujours aussi conviviale...



Participants

Ils étaient 10 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite