Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Découvrades - les couleurs des territoires

Proposée par Sargastic
A
Météo France Toulouse
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE,

le Jeudi 04 juin 2009 à 20:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionLes Découvrades sont des conférences qui allient un débat (présentation suivie de questions) de haut niveau, mais intelligible pour les simples mortels que nous sommes, à une prestation artistique souvent originale.
Les Découvrades sont des conférences gratuites, publiques et ouvertes à tout le monde. Vous pouvez donc venir même si ''ma'' sortie est pleine.

--- Thème du cycle 2008-2009 : La couleur ---

Jeudi 4 juin 2009 : Les couleurs des territoires

Territoire de couleur, couleurs de territoire. Pluriel singulier...
Toulouse, ville rose ? Une nouveauté après tout. Toulouse en rouge et noir ? Assemblage à la fois ancien, et fort neuf. Toulouse des Capitouls d’avant la Révolution, en robe rouge et noire. Toulouse des manifestations de la CNT, drapeaux rouges et noirs de la Confédération Nationale du Travail, ces anarchistes dont les précurseurs sont venus d’Espagne. Toulouse pavoisée en rouge et noir, aux couleurs du Stade Toulousain. Mais n’existe-t-il pas à Toulouse un territoire violet pour le TFC et les amateurs de football ?

Des goûts et des couleurs, discutons-en !

Finalement, la couleur du territoire est étroitement celle que veulent voir les femmes et les hommes qui habitent le pays. La couleur du territoire est d’abord construite par les hommes. Ils sèment, plantent, creusent, construisent, détruisent, peignent, s’approprient les lieux, qu’ils soient urbains, ou ruraux.
En ville, banlieues rouges, banlieues grises, pour idées noires ? En campagne, vert printanier de l’éclosion des bourgeons, jaune paille de la moisson, terre brune des sillons.

Bref, les hommes organisent leur espace, le perçoivent au prisme de leur désir, le voient de leurs yeux…

Conférencier : Philippe Delvit, professeur des Universités, historien et juriste.
Modérateur : Bernard SEIDEN. Directeur de publication de la revue Midi-Pyrénées Patrimoine.

Partie artistique : Trio Zira
Fabrice Rougier (clarinettes, clarinette turque, cacaròt), Isabelle Cirla (clarinette basse), Soheil Nourian (zarb et daf).

En iranien, ''zira'' signifie ''parce que'' : c’est parce que la musique traverse toutes les époques et toutes les cultures qu’elle est le lieu du ''métissage'' culturel, clé de l’émotion. Le répertoire de ce trio s’inscrit dans le sillon des nouvelles musiques traditionnelles, à la recherche d’une histoire musicale qui se réécrit sans cesse.

Fabrice Rougier est à l’initiative de ce groupe; c’est parce qu’il cherchait une couleur spécifique à la clarinette qu’il a créé Zira. A partir d’une écriture traditionnelle d’Orient ou d’Occident, d’ici ou d’ailleurs, il décale les rythmes, aère les tempi et ouvre les champs/chants de l’improvisation. Pour développer cette alchimie harmonique, il a choisi une configuration instrumentale originale, mêlant la vibration modulée de ses clarinettes à la profondeur de la clarinette basse d’Isabelle Cirla et au martèlement des percussions iraniennes de Soheil Nourian. Il en résulte une musique aux tonalités rondes et chaleureuses où chaque musicien a la liberté d’improviser sa voix mélodique. Les thèmes naviguent à travers musiques traditionnelles (D.Loddo), emprunts à des compositeurs de jazz favoris (D.Liebman, J.Zorn …), font des incursions dans la musique contemporaine (S.Miklos) mais surtout prennent une identité toute particulière à partir de compositions personnelles.

Participants

Ils étaient 4 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite