Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


L'etrangleur de boston

Proposée par Jpl65
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE,

le Lundi 01 juin 2009 à 11:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionL’ÉTRANGLEUR DE BOSTON

(THE BOSTON STRANGLER) Richard FLEISHER - USA 1968 1h56mn VOSTF - avec Tony Curtis, Henry Fonda, George Kennedy, Mike Kellir... Scénario de Edward Anhalt, d'après le roman de Gerald Frank.

Riche idée, et originale ce qui ne gâche rien, que de ressortir ce film étonnant mais assez méconnu, entrevu quelquefois à la télé mais c'était un massacre ! Recréation à l'écran d'un fait divers authentique qui défraya la chronique aux Etats Unis au début des années soixante, L'Étrangleur de Boston est une réussite exemplaire dans le genre.

L'histoire restitue donc l'affaire De Salvo : le 14 Juin 1962, la police découvre le corps d'une vieille femme étranglée dans son appartement. Au cours des 29 mois suivants, dix autres femmes sont assassinées à Boston dans des conditions identiques ; une des plus importantes chasse à l'homme de toute l'histoire de la police américaine se met en place. Elle se termine par l'arrestation d'un ouvrier plombier qui souffre en fait d'un dédoublement de la personnalité. Il finit par avouer, au terme d'une série d'interrogatoires particulièrement éprouvants.
Utilisant comme source un livre très documenté, et comme « conseillers techniques » le détective et le procureur chargés de l'affaire (ce dernier, joué par Henry Fonda, est en fait le personnage central du film), Richard Fleisher et le scénariste Edward Anhalt ne se contentent pas de suivre les détails d'une enquête très difficile, frustrante, et d'étudier la personnalité du tueur, mais multiplient les observations sur de nombreux aspects inséparables d'un cas de ce genre : rôle et responsabilité des médias, influence de la politique, attitude du public, psychologie des victimes…
L'Étrangleur de Boston est structuré en deux grandes parties : avant et après l'arrestation de De Salvo. La première utilise à merveille la technique du split-screen : l'image est divisée en plusieurs cases qui restituent la complexité des situations. La seconde se concentre sur la confrontation entre le procureur et le suspect, traitée en longs plans-séquences d'une rare intensité. C'est là que les deux acteurs font merveille : Tony Curtis et Henry Fonda sont impressionnants.

La séance est à 11h50, nous irons ensuite manger une pizza ou prendre un café

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite