Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Un ete italien (genova) - film en vo anglaise
Proposée par
Azur90_
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE
,
le
Mardi 12 mai 2009
à
19:30
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()
Description
UN ÉTÉ ITALIEN
(GENOVA) Michael WINTERBOTTOM - GB 2008 1h34mn VOSTF - avec Colin Firth, Catherine Keener, Hope Davis, Willa Holland, Perla Haney-Jardine... Scénario de Michael Winterbottom et Laurence Coriat.
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE Festival de San Sebastian 2008.
Elle avait pourtant bien commencé, cette vie là : que du bonheur, de l'amour et du jeu ! Trop de jeu, et il suffira d'un geste enfantin pour qu'ici tout bascule. Le film commence en riant et le générique plonge dans un choc terrible, une rupture brutale, une remise en question radicale et le sentiment lourd pour la plus petite des deux filles qui se trouvaient dans la voiture au moment de l'accident qu'elle est la cause de la catastrophe qui lui arrache sa mère… Le film va amorcer alors une longue remontée vers le bonheur. Un bonheur qui n'aura plus jamais le parfum léger de l'instant d'avant et qu'il va falloir reconstruire peu à peu, pas à pas.
Pour Joe qui reste seul avec ses filles, l'appel est irrésistible, c'est une nécessité qui s'impose à lui comme une évidence : il faut partir, se sauver le plus loin possible en changeant radicalement de décor. Quitter les États-Unis, accepter ce poste à Gênes, retrouver l'Europe de ses racines (il est anglais), dont il n'a cessé de rêver, et repartir sur des bases nouvelles.
C'est beau Gênes, en ce début d'été, il y plane comme un mystère un peu inquiétant, qui rappelle le climat trouble et très particulier d'un film que certains d'entre vous, s'ils l'ont vu, n'auront pas oublié : Ne vous retournez pas (ça se passe dans une autre ville italienne envoûtante, Venise, avec Julie Christie et Donald Sutherland…). La beauté des ruelles qui s'enchaînent dans un dédale étrange, cette façon dont la lumière les pénètre, ce jeu de clairs obscurs qui nimbent tout d'un sensuel mystère, ces embrasures de maisons qui semblent ouvrir vers d'infinis secrets… tout est ravissement pour les yeux mais on ne peut s'empêcher de hâter le pas tant la ville semble habitée de fantômes peu pressés de se résoudre à se fondre dans un au-delà oublié des vivants. Ne vous retournez pas : tout dans cet été italien appelle à la vie et pourtant la tentation est grande de regarder derrière soi pour ne pas laisser s'échapper dans le néant les souvenirs aimés.
Pour les filles, au traumatisme de la perte s'ajoute le choc culturel. La plus grande, jolie comme un portrait dans un médaillon vénitien, s'agace de la petite sœur à la traîne et de ses cauchemars qu'elle n'a pas volé, semble-t-elle penser, peu indulgente envers la gamine et prête à s'envoler vers ces beaux Italiens volubiles qui joueraient bien un rôle dans ses premières amours… Il y a la plage, le parfum de la mer, le soleil qui dore la peau, les leçons de piano, ces glaces fabuleuses, mais la petite Mary aperçoit souvent parmi les badauds la silhouette légère de sa mère qui vient parfois, le soir, lui parler quand elle est dans son lit, fantôme bienveillant, repère rassurant qui semble plus réel parfois que la réalité même… Mais la tendresse du père est là, qui veille au grain, qui sent les choses, mais ne sait pas toujours les dire, il y a la vie qui grignote tout et finit par remettre à l'endroit ces cœurs et ces esprits chamboulés qui se font mutuellement la courte échelle pour grimper hors de la douleur.
C'est un film tout en légèreté et en grâce, filmé avec une sensibilité, une sensualité qui vous emportent en douceur. Un film qui ne s'apesantit jamais, qui ne cherche pas à creuser les caractères ni les émotions mais qui reste bel et bien en mémoire, qui laisse un souvenir discret et apaisant.
Participants
Ils étaient 0 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite