Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Medee, le crime de médée est inexcusable
Proposée par
An@is
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
PARIS 20
,
le
Dimanche 10 mai 2009
à
17:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()
Description
Mais sans me faire l'avocat de cette meurtrière infanticide dont l'histoire depuis 2600 ans a traversé les siècles, inspirant de nombreux artistes et notamment les dramaturges depuis Euripide, Sénèque, Corneille jusqu'à Heiner Muller, je crois pouvoir dire que c'est en lisant la pièce de Jean Anouilh que je comprends le mieux son terrible geste.
Critique :
Je suis allée voir Médee non sans quelque appréhension. Ce mythe est un sujet lourd à traiter et l'affiche ne disait pas si la pièce avait une approche classique. En arrivant on est enchantés par l'entrée du théatre, petite terrasse pour boire un verre, personnel sympathique avec qui on peut discuter des productions à venir, et par la salle elle-même. Au début le mythe de Médée nous est conté en voix off, puis dans des lumières aveuglantes et une musique entrainante le décor est posé sous nos yeux. Deux éléments sont symboliques:une caravane symbole de l'errance de Médée et le feu, symbole de son tempérament (que l on retrouve dans l'affiche)et qui permettra les nombreux clair obscur émaillants la pièce. Arrive Médée en robe rouge (femme passion) et fourrure (femme louve) ;qui est impeccablement interprétée; et que Jason vient d'abandonner. J'ai trouvé cette adaptation très cinématographique: le décor, le temps qui s'arrête, Créon joué par un pseudo Capone, la musique, les jeux de lumière ... Je recommande cette adaptation qui est loin d'être ennuyeuse et qui réconcilie avec la mythologie grecque.
Comme il l'avait fait dans Antigone, Anouilh, dans sa pièce, rend aux personnages mythologiques leur pleine humanité : ils ne sont plus ici des êtres dont le destin est aux griffes de Dieux qui les récompensent ou les punissent, mais des hommes et des femmes se confrontant à leurs propres limites et empêtrés dans leur liberté face aux choix que leur impose la vie. C'est bien cette notion de choix qui est au centre de la pièce : le choix d'exercer son pouvoir politique, le choix de devenir adulte et d'accepter de perdre ses illusions, le choix de se résigner à une vie banale plutôt qu'à une vie d'aventure, le choix de refuser la loi et de dire non.
-Parmi tous ces excellents comédiens, Elodie Navarre est tout à fait éblouissante, sensationnelle, époustouflante (et bien d'autres superlatifs mérités que je pourrais rajouter) dans son interprétation de Médée. Une actrice de très très grand talent ! Merci pour cette très belle pièce.
Auteur : Jean Anouilh
Artistes : Elodie Navarre, Sylvianne Goudal, Gildas Bourdet, Benjamin Boyer, Gilian Petrovski, Grégory Vouland
Les 3 premières personnes inscrites bénéficient d'une place gratuite
Autrement on réserve son billet auprès de billet/reduct et on paye 12E (il ne reste que 13 places à ce prix)
http://www.billetreduc.com/29317/evt.htm
Participants
Ils étaient 0 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite