Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Soirée spéciale concert-film 70° anniversaire de la ''retirada'' (l'exil) mardi 21 avril à 20h
Proposée par
Yakarir
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
PAU
,
le
Mardi 21 avril 2009
à
19:30
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()
Description
En partenariat avec MER, Mémoire de l'Espagne Républicaine, et dans le cadre du Voilà 70 ans la Retirada : 500 000 combattants républicains franchissaient la frontière trahis par la non intervention qui avait laissé le fascisme espagnol et ses alliés nazis étrangler la seconde République espagnole .35 000 volontaires internationalistes venus de 54 pays du monde vinrent prêter main forte à cette jeune République et à son gouvernement de Frente Popular porteur de tant d’espoir de justice sociale. MER (Mémoire de l’Espagne Républicaine) oeuvre pour le maintien de la mémoire de ces combattants Républicains Espagnols et des Brigades Internationales venus combattre pour la défense des valeurs universelles de liberté et de démocratie. C'est le combat pour la récupération de la Mémoire, la dénonciation de la barbarie franquiste , le rétablissement de la vérité historique et de la république en Espagne.
1er partie : concert avec El COMUNERO chants de lutte de la République espagnole
avec Thomas Jimenez créateur du groupe (guitare, percussions, chant) Frank Marty(poly instrumentiste) Pierre Bertaud du Chazaud (clarinette) Laurent Kebous( guitare,chant) Stéphane Blanc (contrebasse) Pascal Rollando (batterie, percussions)
Jocelyn Gallardo (accordéon, tuba, guitare) Thomas Jimenez petit fils de républicain espagnol a décidé de faire revivre l´histoire de son grand-père...
Dans les récits qu´il lui faisait, dans les chansons que lui apprenait ce « Comunero » engagé a dix huit ans dans l´armée républicaine puis exilé en France, évadé du camp d´Argelès et résistant, Thomas a puisé ses racines et trouvé son engagement.
2ème partie : film L’Espagne vivra de Henri CARTIER BRESSON 1939 • France • Documentaire • 44 mn • Noir & Blanc
Alors que les républicains étaient de plus en plus menacés en Espagne, le secours populaire demanda à Henri Cartier Bresson de réaliser un nouveau film en Espagne. Il en avait déjà réalisé un en 1937, à la demande de la Centrale Sanitaire Internationale, Victoire de la vie.
Trois axes structurent l’Espagne vivra : une description de la présence militaire étrangère venue aider la rébellion franquiste, une dénonciation de la politique de non-intervention menée par les gouvernements français et anglais, la valorisation du travail militant des membres du secours populaire, en faveur de l’Espagne républicaine.
Ce documentaire est avant tout un réquisitoire argumenté contre la présence trangère - maure, allemande et surtout italienne- aux cotés des troupes franquistes, un rappel de l’impasse dans laquelle la non intervention de l’Angleterre et de la France a entraîné l’Espagne républicaine.Ce film rappelle, de façon tristement prémonitoire que tout le monde est menacé par le fascisme et alerte sur les dangers qui menacent la France à ses frontières, dangers incarnés par les visées hégémoniques de l’Allemagne nazie. Il fut hélas peu distribué, car le franquisme triompha en Espagne, mais rétroactivement, il demeure d’une grande pertinence.
Tarif unique militant 10€ mardi 21 avril à 20h
soirée spéciale concert-film
En partenariat avec MER, Mémoire de l'Espagne Républicaine, et en marge de la manifestation “de la guerre d’Espagne à la Shoah, 70° anniversaire de l’ouverture du camps de Gurs” de Henri Cartier-Bresson 1er partie : concert avec El COMUNERO
chants de lutte de la République espagnole
TARIF unique militant 10€
Participants
Ils étaient 2 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite