Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Musée des beaux-arts

Proposée par L_oiseau de feu
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
STRASBOURG,

le Dimanche 15 mars 2009 à 10:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionLe Musée des Beaux-Arts propose de redécouvrir l’ensemble de ses œuvres flamandes et hollandaises, dont une partie vient d’être restaurée, en deux temps : dans la Galerie Robert Heitz, « Réalités d’un monde », exposition centrée sur le xviie siècle, et dans les salles du musée. Il s’agit d’un ensemble, parmi les plus importants conservés en France, d’un peu plus de deux cents peintures.
Une cinquantaine de tableaux date des xve et xvie siècles et la collection de peintures du Siècle d’or hollandais du Musée des Beaux-Arts compte une centaine d’œuvres. Côté flamands on relève les noms de Rubens, Jordaens, Van Dyck…
La collection frappe par sa qualité et la plupart des écoles régionales y sont représentées. Tous les genres y sont abordés : peintures d’histoire, paysages, scènes de genre, portraits. La représentation d’intérieurs d’églises, qui reste une des particularités de la peinture hollandaise du xviie siècle, est notamment bien présente. Il faut signaler aussi un ensemble important de natures mortes réalisées par certains des meilleurs spécialistes de ce genre.

Une vaste campagne de restauration a été menée en parallèle. Plus de soixante peintures ont retrouvé leur éclat, nécessitant toutes les formes d’intervention possibles, bichonnage, dévernissage, dégagement de repeints importants, refixage, collage de déchirures, jusqu’aux restaurations fondamentales (notamment Huysum et Rubens). Ces travaux qui rendent possible la présentation au public d’œuvres parfois très abîmées, ont été précieux pour les chercheurs, en leur permettant une meilleure lisibilité des techniques et des manières de peindre, et parfois des attributions sans équivoque comme celles du Leemans, du De Jongh et du Casteels, lorsque des signatures furent mises à jour. Ils réservèrent aussi quelques surprises comme l’apparition du généreux décolleté de Pomone, qui avait été recouvert par un repeint « de pudeur » sur la toile de Caspar Netscher, et d’un chat attaquant une poule, dans la Nature morte au paon de David de Coninck, masqués auparavant d’une ombre noire.

Nous pourrons bénéficier des explications d'un conservateur du musée

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite