Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Visite du chateau de courson et de son parc classe jardin remarquable

Proposée par Marie196293
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
COURSON-MONTELOUP - ESSONE,

le Dimanche 22 mars 2009 à 13:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionEn ce dimanche 22 mars, le chateau de Courson aura ré-ouvert ses portes aux visiteurs depuis une semaine (le parc étant ouvert lui pratiquement toute l'année).

Je vous propose donc d'aller visiter ce chateau et puis surtout d'aller admirer son parc, classé jardin remarquable, dont la végétation évolue au fil des saisons...Nous pourrons admirer toutes les floraisons du renouveau : Camelias et prunus, magnolias etc... .
A l'issue de notre promenade, nous partagerons nos impressions au salon de thé devant une tasse de chocolat ou de thé.

A noter que tous les ans en mai se déroulent les journées des plantes que je vous recommande vivement ...d'ailleurs, comme chaque année ou presque j'irai y faire un petit tour...

Quelques explications sur ce site :

A l'origine résidence d'une grande lignée de parlementaires, les Lamoignon, COURSON appartient depuis le XVIIIème siècle à la même famille, notamment illustrée par un cousin issu de germain de Napoléon 1er : le duc de Padoue.

Demeure ouverte et lumineuse, le Château s'insère naturellement au coeur de la quiétude du parc dont les essences témoignent de la passion des différents propriétaires pour les arts du jardin et de la botanique

Le château du XVIIème siècle érigé par Nicolas de Lamoignon évoque les célèbres modèles qui vont de Rosny, demeure de Sully, jusqu'au premier Versailles.

Au XIXème siècle, Jean-Thomas Arighi de Casanova, duc de Padoue, confie à Berthault, élève de Bellanger, dessinateur des jardins de l'Impératrice Joséphine, le soin de transformer le jardin ''à la française'' en un parc paysager qui s'ouvre sur la campagne environnante.
Transmis successivement à la famille de Caraman à la fin du XIXème siècle, puis aux Nervaux-Loÿs, COURSON est toujours l'objet de l'attention passionnée d'une famille, qui s'attache à faire vivre le Domaine toute l'année.
La rencontre en 1980 des propriétaires de Courson avec le paysagiste Timothy Vaughan va contribuer au réveil du Parc pendant que les premiers signes précurseurs d’un regain d’intérêt pour les plantes et les jardins apparaissent en France.

En 1982, l’Association des Parcs Botaniques de France propose à COURSON d’accueillir leur rendez-vous annuel, au cours duquel ses membres ont pris l’habitude de s’échanger leurs plantes.

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite