Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Ballade ''la Grotte De Lacalm''

Proposée par Colunaire
A
Aiguefonde
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
AIGUEFONDE (81200),

le Dimanche 16 juin 2019 à 14:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur AIGUEFONDE (81200)

Sortir en Tarn

DescriptionLA GROTTE DE LACALM
Aiguefonde
Ballade au pied de la montagne noire.
9 km - 3h
Dénivelé: 130 m
Aiguefonde est un de ces jolis villages tarnais de piémont blottis au pied de la Montagne Noire. Son nom occitan pro­vient des mots aigue (l’eau) et fonde (le fond), soulignant la présence des sources et rivières souterraines. Le porche de la grotte de Lacalm témoigne de ce phénomène en dévoilant l’épaisseur des couches de calcaire où s’infiltre l’eau. Le charmant ruisseau du Courbas, quant à lui, déverse depuis les hauteurs de la montagne ses eaux toujours fraîches… La promenade se poursuit à travers une campagne bucolique parmi de vastes pâtures et de belles haies de chêne. Elle nous fait découvrir le patrimoine rural, des aménagements discrets et harmonieux comme les pesquiers et béals (réservoirs et canaux d’irrigation) qui servaient jadis à augmenter la produc­tion d’herbe. De même, de belles haies de chêne et d’aulne permettent au bétail de se reposer à l’ombre, de s’abriter du vent et de se gratter.
Bon à savoir
Il y a 40 millions d’années, un lac d’environ 450 km² recouvrait la zone. Le calcaire y a sédimenté en couches successives pour former les causses de Labruguière et Caucalières. On trouve dans cette roche des fossiles de coquillages lacustres.
La grotte de Lacalm a été occupée par l’Homme à l’époque du Magdalénien (il y a 12 000 à 19 000 ans). Cette civilisa­tion travaillait l’os, fabriquait des armes comme le propul­seur, le harpon … A l’intérieur de la grotte, plusieurs gale­ries sont parcourues par des cours d’eau souterrains.
NB: penser à bien vous chausser!

Participants

Ils étaient 11 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite