Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Ennemis intimes

Proposée par L_oiseau de feu
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
STRASBOURG,

le Mardi 10 mars 2009 à 19:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionEnnemis Intimes
de Werner Herzog,
film coproduit par ARTE

avec Klaus Kinski, Werner Herzog


''Klaus Kinski est mort en 1991. La dernière oeuvre de fiction de Werner Herzog date elle-aussi de 1991 (Le cri de la roche), un film de montagne où le puissant acteur italien Vittorio Mezzogiorno campe un alpiniste bilieux et colérique, qui est bien sûr influencé par le souvenir des personnages de Klaus Kinski. Triste subterfuge ! Ce fut la dernière tentative de Werner Herzog de réaliser un film de fiction où planait dangereusement la figure de l'acteur. Par la suite, il mit en scène des opéras de Wagner, des documentaires pour la télévision allemande, mais jamais il ne put se résoudre à entreprendre un film de fiction que, de toute manière, il saurait hanté par le fantôme de Kinski.
Comme il sait, peut-être plus douloureusement que d'autres, qu'on ne se débarrasse pas des fantômes comme cela, qui plus est de ceux dont on entend encore les menaces vociférées ou hurlées des années après, Werner Herzog tente une nouvelle fois, mais de manière plus frontale, de faire son deuil de l'acteur, en lui consacrant exclusivement ce documentaire.
Tel le Ying et le Yang des noirceurs les plus abyssales de la personne humaine, Kinski et Herzog se complètent, le réalisateur voyant dans l'acteur hystérique et possédé l'une de ces visions qui peuplent son cinéma, un comédien capable d'incarner ses démesures les plus impressionnantes, une manière aussi de réaliser de manière éclatante sa propre folie douce, puisque l'on ne se réalise vraiment qu'à travers les autres.
Kinski, artiste à l'ego incroyablement démesuré d'une profession dramatique déjà si prompte au narcissisme le plus délibéré et le plus vulgairement voyant, se persuade d'irradier les monts de l'Olympe mais végète en réalité dans une myriade de ternes épopées guerrières ou de westerns spaghetti de séries B tournées bien moins noblement qu'industriellement à Cinecitta.
Pour Klaus Kinski, Herzog fut le catalyseur qui allait lui permettre de donner la pleine démesure de son jeu et combler la haute idée, tout sauf confortable, qu'il se faisait du métier dramatique, d'en retirer toute la considération à laquelle son orgueil le poussait, et de jouir enfin du summum d'un comportement aristocrate que tout bon acteur se doit évidemment d'usurper, en reniant avec dégoût et mépris cette collaboration qui l'avait pourtant anobli. Kinski, le pauvre rebelle patricien, retourna alors aux séries B et autres westerns spaghetti, laissant même (quelle humiliation!) la notoriété de son propre nom à sa fille Nastassja, dès les années 80.
Telle flamboyance pathétique ne pouvait résulter que d'une noblesse feinte et artificielle, puisque à ce point exagérée et théâtrale et d'une solide dose de bêtise naturelle qui annule toute inhibition (les fondements du métier d'acteur en somme). Herzog l'introverti s'interroge sur Kinski l'extraverti, fasciné qu'il a pu l'être par quelqu'un d'aussi vulgaire et creux qu'un acteur, parallèlement un capital compagnon humain qui sondait viscéralement et paradoxalement en profondeur la très haute idée que le cinéaste se faisait de la création artistique. Beau et stupide à la fois, l'essence même des choses, en particulier au cinéma''.

Julien Welter

Participants

Ils étaient 2 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite