Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Montée vers la Massane

Proposée par Riverside
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
ARGELES/MAS CHRISTINE,

le Dimanche 15 février 2009 à 10:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

Descriptionje vous propose de partir de la réserve d'eau située au dessus du Mas Christine, pour monter sur la Tour Massane(point de vue extraordinaire), oui ça grimpe, mais bon après on redescend ...

Pour voir le site ci-joint le lien:http://photos66.over-blog.com/categorie-10074113.html

Situation

Elle est située sur un éperon rocheux étroit sur les hauteurs d'Argelès sur mer. Elle est composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage, le tout surmonté d'une plate-forme
crénelée qui a disparu de nos jours.

Utilité

La tour de la Massane fait partie intégrante du système de surveillance monté par les rois de Majorque. Celle ci était en relation avec la Madeloc, un peu au dessus, et celle de Quer Roig, en bord de mer. Elles servaient à communiquer entre la Cerdagne et le château de Collioure, résidence d'été des rois.

Histoire

La tour de la Massane apparaît sous le nom de Torre de Pérabona dans un document de 1293. Elle fut très probablement construite sous les ordres de Jacques II de Majorque, premier roi de la lignée. A la reprise du royaume de Majorque par son voisin l'Aragon, la tour continua son rôle de surveillance, tantôt sous la férule du roi d'Aragon, tantôt du roi français.
Elle fut utilisée régulièrement du XVIe et XVIIe siècle en tant que tour de guet tournée vers l'Espagne. Peu à peu abandonné, elle sera complété au XVIIIe siècle par une place d'armes et une garnison dont les soldats assuraient un rôle de surveillance du littoral.

A partir du XIXe, elle tombe en ruine, personne ne s'en occupant. En 1935 la partie supérieure s'effondra, emportant une partie de la voûte du rez-de-chaussée. Il fallut attendre 1981 pour qu'une association se lance dans sa restauration, soutenue par les équipes techniques de la mairie d'Argelès. Les travaux durèrent de 1982 à 1992, puis on se lança dans les finitions. Cette rénovation fut un véritable tour de force car on refusa à l'époque de construire un chemin pour acheminer tout le matériel. Tout fut donc monté à la Massane à dos de mulets et d'hommes.

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite