Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Conférence ''la guerre des demoiselles''

Proposée par Persévérence
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE LATTES,

le Samedi 17 janvier 2009 à 14:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionL’Association Régionale Histoire Information vous invite le samedi 17 janvier 2009, à 15 heures, au Musée Archéologique à LATTES
pour écouter Guy Vassal nous conter
« la guerre des demoiselles ».

Originaire de l’Aude, Guy Vassal, auteur dramatique et scénariste de télévision, à l’origine de plusieurs festivals de théâtre, fut directeur du théâtre Jacques Cœur, à LATTES.

« Nous sommes en 1829 et, dans la France de la Restauration, une curieuse mais intense guérilla agite l’Ariège. Par la nuit, des centaines de paysans, déguisés en femmes, le visage masqué ou noirci de charbon, attaquent gardes forestiers et gendarmes, et incendient châteaux et biens des maîtres des forges. Simple révolte paysanne ou mouvement organisé par les revanchards bonapartistes ? À moins qu’il ne s’agisse là d’une action de déstabilisation imaginée par l’Espagne…
Pour connaître la vraie nature de cette insurrection, le nouveau ministre de l’intérieur décide d’envoyer son neveu, Léopold, enquêter en Ariège, pays où il est né et dont il a conservé l’accent et le parler. Pour le jeune homme, qui se fait passer pour berger, c’est le début de l’Aventure des Demoiselles ; celle-ci le conduira sur leurs traces, et sur celles de son propre passé avec Noëlie, son amie d’enfance, devenue armière, messagère des âmes dialoguant avec les morts…
Ce récit, haut en couleur et en humanité, nous fait découvrir un épisode mal connu de l’histoire paysanne du XIXe siècle. »

Parmi les créations théâtrales, adaptations et snénarios de Guy Vassal : « Le procès de Jacques Cœur », « Les prisonnières », « L’affaire Calas », « Mon royaume pour un canal ».

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite