Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Pourquoi pas aller voir un beau film en ce mardi après midi
Proposée par
Loupette
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
UTOPIA TOURNEFEUILLE
,
le
Mardi 20 janvier 2009
à
14:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()
Description
COMME UNE ÉTOILE DANS LA NUIT
Écrit et réalisé par René FÉRET - France 2008 1h35mn - avec Salomé Stévenin, Nicolas Giraud, Jean François Stévenin, Marilyn Canto...
Que reste-t-il de nos amours ?… Disparaissent-ils avec la poussière de nos corps et de nos rêves ? Ou brillent-ils à jamais dans le filigrane de la vie de ceux qui nous survivent ? Comme une étoile dans la nuit, petite lumière palpitante et fragile qu'on sait retrouver comme un rendez-vous mystérieux entre réel et rêve chaque fois que la nuit revient. C'est un film grave et beau, pas de la bibine, pas de l'eau tiède : c'est une histoire d'amour fort. Pas de ces amours qui se font la malle, se délitent, partent en brioche au premier coup de trafalgar venu… Celui-là est coulé dans l'airain, fait pour résister à la routine comme aux pires tempêtes : aere perennius disait le père Horace…
Entre Anne et Marc, cet amour-là s'est imposé sans préavis, comme une évidence, le genre de truc qui vous bouleverse, vous tourneboule la tête et le corps, vous enlève comme une vague à laquelle vous ne songeriez même pas une seconde qu'il est possible de résister. Elle était belle (très), il était beau et ils avaient décidé très vite que ce serait pour longtemps : à la vie à la mort comme on dit dans les serments d'enfance. Ils se marieraient ou pas, en tout cas ils auraient un enfant sans tarder… Autour d'eux on était pris de vertige devant ces décisions en rafale qui chamboulaient tout, perturbaient les habitudes, les relations, redistribuaient les cartes. Le père d'Anne surtout n'en revenait pas de voir un intrus faire irruption dans le cœur et la vie de sa fille, bousculant ce lien privilégié qu'il avait avec elle, et redoutait tout à coup de le voir se déliter, jaloux comme un italien à l'imaginer plus lointaine.
Mais les plus grands chamboulement, ce ne sont pas Anne et Marc qui vont en décider et leur histoire va, bien malgré eux, prendre un tour qu'ils n'avaient pas prévu. Une maladie, comme un pavé dans la mare de leur bonheur tout neuf, un sale truc pas facile à dompter, va pulvériser leurs prévisions, changer leur vie, changer leur rapport à la vie, à l'amour, à eux-mêmes. Face à la menace, leur relation va prendre un tour plus grave, plus intense… Vivre toute sa vie, aimer tout son amour… disait Thérèse d'Avila, la sainte la plus sensuelle de tout le calendrier ! Il y a quelque chose d'absolu dans la façon dont Anne fait face de toute sa passion à ce qui menace la vie de Marc, le ronge de l'intérieur, tandis qu'elle apparait de plus en plus, au fil du film, comme l'incarnation même de la force vitale que la mort en personne ne saurait ébranler…
Salomé Stevenin est Anne, son père est Jean François Stevenin, comme dans la vie, et si Nicolas Giraud est une rencontre plus récente… il y a entre René Féret et le groupe de gens qu'il rassemble autour de lui des affinités évidentes : il est probable que cela contribue à la réussite de moments d'un culot formidable et d'une grâce infinie, comme les superbes scènes d'intimité entre Anne et Marc. Comme les meilleurs crus, plus le temps passe et plus le cinéma de Féret nous passionne et nous touche. Comme une étoile dans la nuit cause avec tant de grâce et de finesse de tout ce qui nous rend la vie si précieuse… qu'on est déjà furieusement impatients de son prochain où il est question de la jeunesse de la sœur de Mozart… eh oui, Mozart avait une sœur, talentueuse musicienne…
Participants
Ils étaient 1 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite