Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Exposition temporaire Musée Toulouse Lautrec La calligraphie libérée Yu-ichi Inoue

Proposée par Elleinad81
A
Musée toulouse lautrec
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
ALBI (81000),

le Vendredi 21 septembre 2018 à 17:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ALBI (81000)

Sortir en Tarn

DescriptionLa Fondation du Japon et le musée Toulouse-Lautrec, dans le cadre du grand programme culturel « Japonismes 2018 » mis en œuvre à l’occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, proposent l’exposition « YU-ICHI INOUE

Yu-ichi Inoue est né en 1916 à Tokyo. Diplômé de l’École normale d’Aoyama (l’actuelle Tokyo Gakugei University), il exerce son métier d’instituteur tout en étudiant dans des écoles de peinture afin de devenir peintre.
S’étant tourné vers la calligraphie à partir de 1941, il crée avec des camarades l’Association Bokujinkai en 1952 et ses calligraphies avant-gardistes commencent à attirer l’attention.
Loin de se cantonner à la calligraphie, la Bokujinkai s’intéresse aux débats et aux prises de position de peintres, de calligraphes ou de spécialistes de domaines divers comme les arts, la philosophie ou la littérature, en Orient aussi bien qu’en Occident, et elle entretient une correspondance active avec des artistes d’avant-garde étrangers, notamment Pierre Soulages.
Après la création de l’association, et à l’unisson de l’Action Painting qui apparaît à New York à la même époque, Inoue réalise des œuvres dans lesquelles il abandonne la forme des signes d’écriture, une forme libérée de la calligraphie aux frontières de la peinture.
Une rétrospective inédite sur une figure majeure de l’avant-garde artistique japonaise de l’après-guerre
Le mTL reçoit cette rétrospective du calligraphe Yu-ichi Inoue qui est parmi les premiers à avoir érigé la calligraphie au rang d’art contemporain. Dès les années 50, Yu-ichi Inoue crée ses premières œuvres constituées d’un seul idéogramme choisi pour son côté symbolique et esthétique : Ai (Amour), Hana (Fleur) et Hin (Dénuement).

Durant les années 60 et 70, il combine collage de papier journal, encres diluées, encre gelée, caractères dépassant la surface de la feuille…
Parallèlement, Inoue trace des calligraphies de multiples caractères : Ah ! L’École primaire de Yokokawa (1978), dénonce avec rage l’absurdité de la guerre.
Inoue reste très productif jusqu’à sa mort en 1985 et réalise plusieurs de ses chefs-d’oeuvre à la fin de sa vie : Kotobagaki (“écriture des mots”) à la mine de plomb, au crayon Conté et au fusain. Il calligraphie un célèbre conte pour enfants de Kenji Miyazawa (1896-1933), Les ours de la montagne Nametoko.

Le parcours de l'exposition
Réunissant 76 œuvres, le parcours d’exposition se divise en 5 sections :

Les calligraphies en un ou plusieurs caractères (ichijisho)
Un univers d’images et de mots : les œuvres de petit format
Les calligraphies à nombreux caractères (tamojisho) : des œuvres aux messages forts et parfois critiques vis-à-vis de la société.
Les calligraphies à nombreux caractères : paroles introspectives, paroles testamentaires.
Les « calligraphies au fil des mots » : citations de poèmes contemporains ou de contes.

Participants

Ils étaient 4 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite