Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Entre les murs
Proposée par
Lilivoulait
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
UTOPIA TOURNEFEUILLE
,
le
Lundi 20 octobre 2008
à
19:45
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()
Description
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir la palme d'or de Cannes alors si vous voulez vous joindre à moi...On pourra boire un verre et/ou manger un morceau après...
Extrait de la gazette Utopia :
Entre les murs nous avait emballés, mais on le trouvait si subtil, si intelligent, que même émouvant et drôle, on n’imaginait pas qu’un jury international, avec des Américains dedans, puisse capter toute la délicatesse et la puissance d’une écriture cinématographique à l’apparence modeste mais si formidablement maîtrisée. Alors quand on a su qu’il avait raflé la Palme d’Or à l'unanimité… Comment, en effet, mieux aborder la rentrée qu’avec ce film épatant, ce beau moment d’intelligence, d’humanité… vendu avant même de s’être vu attribuer la Palme d’or dans quarante pays, promis à une diffusion mondiale !
Entre les murs est une fiction qui se nourrit du réel, le travaille et le recompose pour lui donner plus de force et de sens encore, du grand cinéma qui a l’air de couler de source et où les vraies vies sont jouées pour leur donner plus de vérité encore. François Bégaudeau, prof de son état, après avoir écrit un roman du même nom à partir de sa propre histoire, a travaillé le scénario avec le réalisateur et fait l’acteur dans la peau du rôle principal qui n’a d’autre origine que sa propre vie...
Le film nous plonge dans le quotidien d’un collège du xxe arrondissement de Paris, d’une classe de toutes les couleurs, où les élèves sont un résumé de la planète entière, et trimballent les histoires de leurs origines le plus souvent comme des handicaps, parfois comme des atouts : instables et vifs, futés et inadaptés, bruts de décoffrage et difficiles à manier… Ils ont de la répartie et un mal fou à dire les choses, une capacité d’adaptation réelle mais sont réfractaires à la discipline demandée. Etre prof dans ces conditions-là, c’est aussi savoir établir une forme de rapport de force qui suppose parfois une difficulté à rester dans le cadre des règles établies. C’est une petite guerre usante et incessante qui peut mener, si le prof la gagne, à une grande complicité, s’il la perd, au désastre y compris pour lui-même. Violente, drôle, polémique dans cette confrontation scolaire de chaque jour, chacun des tenants de l’autorité est constamment partagé entre des nécessités contradictoires, écartelé devant la multiplicité des cas et des réponses à donner, fluctuant entre un goût profond pour l’enseignement, la nécessité de se protéger, le découragement devant l’énormité de la tâche à accomplir. Comment prendre en compte la diversité tout en enseignant une culture unique ? Parfois, il arrive qu’après avoir cru s’enliser dans l’échec, apparaisse le côté positif des choses, un embryon d’évolution… Partagés entre un grand idéal, les consignes de l’Académie, les basses questions matérielles (qui va payer le café ?), le quotidien des enseignants, de la salle de classe à la salle des profs, au conseil de discipline, aux discussions avec les parents… n’a rien d’évident ni de facile et il arrive parfois que des réactions bien humaines les poussent jusqu’à la claque qui échappe ou le nom d’oiseau qui jaillit pour l’impertinente qui provoque… « Pétasse », pas un mot admis pour un prof ! le genre à déclencher un incident diplomatique, conseil de discipline, et tout le bazar… avec en sus les sentiments de culpabilité qui vont avec la peur de mal jouer son rôle, le désir de ne pas exclure tout en imposant la même règle à tous.
Élèves, profs, parents, tous sont des non professionnels et ces formidables personnages réunis sous la houlette de Laurent Cantet offrent un état des lieux lucide, subtil, sans faux-fuyants de l’école de la république. Une école qui n’est pas au bout de ses peines mais dont ce film salutaire montre bien quel rôle fondamental elle joue et à quel point il est capital de la renforcer.
Participants
Ils étaient 0 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite