Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Découvrades - les couleurs de l'univers
Proposée par
Sargastic
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
MÉTÉO FRANCE TOULOUSE
,
le
Jeudi 02 octobre 2008
à
20:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()
Description
Les Découvrades sont des conférences qui allient un débat (présentation suivie de questions) de haut niveau, mais intelligible pour les simples mortels que nous sommes, à une prestation artistique souvent originale.
--- Thème du cycle 2008-2008 : La couleur ---
Conférence : Les couleurs de l'Univers.
Vous levez les yeux vers le ciel par une nuit bien noire…Que voyez-vous ? La Lune ? Vénus ? Jupiter ? Quelques étoiles ? Une écharpe blanche semble descendre du ciel ? Peut-être…
Avouez-le ! Ce minuscule morceau de l’Univers que vous découvrez avec vos misérables yeux humains est le plus souvent bien décevant : pas de feux d’artifices multicolores, pas de gerbes étincelantes… Même avec un télescope, ce n’est pas vraiment comme au cinéma !
Pourquoi ? L’Univers est grand, bien sûr, et nous ne voyons QUE dans les longueurs d’onde du visible. Ah ! Si nous pouvions voir l’infrarouge, l’ultraviolet, les rayons X, les ondes radio ou les rayons gamma ? A quoi ressemblerait l’Univers ?
Si ! si ! … on peut rêver, non ? Et c’est même ce que nous vous invitons à faire dans cette première conférence du cycle 2008/2009
Peter Von Ballmoos, conférencier. Astrophysicien.
Professeur à l’Université Paul Sabatier-Toulouse III, et chercheur au Centre d’Etude Spatiale des Rayonnements de Toulouse.
Pour nous faire appréhender l’étroitesse du secteur des ondes lumineuses du « visible », Peter les compare aux notes d’une octave sur un « piano de lumière » ! Il faudrait, dit-il, « imaginer un piano qui donnerait la possibilité de jouer sur 50 octaves au lieu de 7 ! »
C’est de ces 49 autres octaves dont il va nous parler, en nous décrivant chaque fois à partir de quel instrument « récepteur » et de quel orbite terrestre, la nouvelle « colorature » de telle ou telle octave d’ondes a pu livrer de nouvelles informations, et comment « à travers nos ordinateurs de plus en plus efficaces », elles ont pu être interprétées pour comprendre notre Univers.
Philippe Droneau, modérateur.
Directeur adjoint des programmes à la Cité de l’Espace de Toulouse.
Vincent Ferrand, musicien.
Musicien montpelliérain de formation classique, Vincent Ferrand est titulaire d’une maîtrise de musicologie, du CAPES et de l’Agrégation de musique.
Il a choisi la voie du jazz et des musiques improvisées. Sa musique est influencée par le jazz, la pop anglaise et la musique contemporaine.
Note : Les Découvrades sont des conférences gratuites, publiques et ouvertes à tout le monde. Vous pouvez donc venir même si ''ma'' sortie est pleine.
Participants
Ils étaient 3 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite