Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Château de roquetaillade et balade à bazas

Proposée par Entre2mers
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
MAZÈRES (ENTRE LANGON ET BAZAS),

le Dimanche 27 juillet 2008 à 12:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionOuvert au public depuis 1956, le château de Roquetaillade, situé entre Langon et Bazas (Gironde), est aujourd'hui reconnu comme l'un des monuments phare du grand Sud-Ouest. Site exemplaire en Aquitaine, il est composé de deux forteresses, toujours meublées et habitées par la même famille depuis 700 ans. Derrière les façades sévères, émerveillez-vous de l'éclat de la Renaissance, du mobilier et des décors créés par Viollet le Duc.
Nous découvrirons aussi la métairie, ses décors, ses instruments, ses odeurs, ses animaux de ferme en voie de disparition (bovins de la race Bazadaise, poules et cochons Gascons, ânes des Pyrénées), le chai, le pigeonnier du XIIème, le four à pain ; cette métairie est une merveille d'authenticité et de culture.

Je vous propose de nous retrouver pour pique-niquer , puis de visiter le château ( env 1 h) et la métairie. Ensuite , si le temps le permet , nous irons nous promener à Bazas pour voir ou revoir la superbe cathédrale :
'' La majestueuse place à arcades offre le recul nécessaire pour admirer la non moins majestueuse cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Bazas, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'édifice gothique est bâti à l'emplacement d'une première église romane sur le sommet de la colline, elle domine ainsi la paisible cité de sa silhouette massive.
Construite au XIIIème et XIVème, la cathédrale eut à subir les assauts et pillages des huguenots, puis ceux de la Révolution. Les bazadais sauvèrent la façade de la furie protestante moyennant une rançon de 10.000 écus.
Elle conserve des éléments de différentes périodes, du XIIème au XVIIIème siècle. Le triple portail qui orne la façade est un véritable chef d'oeuvre et un modèle d'équilibre.
A l'intérieur , on ne peut être que séduit et impressionné par la longueur de la nef, sentiment renforcé par les élégantes colonnes, élancées et sculptées, les nombreuses baies qui laissent filtrer une belle lumière qui invitent sinon à la prière, à la méditation et à la quiétude... ''

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite