Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Valse avec bachir
Proposée par
Lucas75
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
GAUMONT - OPÉRA 1ER - BOULEVARD DES ITALIENS
,
le
Mardi 22 juillet 2008
à
19:15
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()
Description
Film d'animation sur le massacre de sabra et chatila perpétué le 16 et 17 septembre 1982 par la milice chrétienne libanaise.
Synopsis :
Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !
Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.
Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes.
Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.
Pour en savoir plus sur le film :
http://www.valseavecbachir-lefilm.com
Ari Folman revient sur l'occupation israelienne du Liban et notamment sur un des faits marquants qui s'est produit à cette époque : le massacre de sabra et chatila.
Pour en savoir un peu plus sur le massacre de sabra et chatila :
Au lendemain de l'assassinat du Président Libanais Béchir Gemayel qui était aussi le chef de la milice Phalangiste alliée des Israéliens, les soldats israéliens ont occupés Beyrouth-Ouest tout en encerclant les camps de Sabra et Chatila dans lesquels vivaient des civils Palestiniens et Libanais.
Les soldats israéliens ont procédé par la suite au désarmement de toutes les milices présentes sauf celle des Phalangistes Chrétiens de Beyrouth et le 15 septembre 1982, l’armée israélienne a fini d’encercler les deux camps des réfugiés.
Le 16 septembre 1982, un groupe d’environ 150 Phalangistes armés jusqu’aux dents s’attaqua aux camps. Pendant deux jours, les Phalangistes ont commis les pires des viols, tortures, massacres et tueries envers un grand nombre de civils non armés, dont la plupart étaient des enfants, des femmes et des personnes âgées.
Le18 septembre 1982, les journalistes qui entreront dans les deux camps de Sabra et Chatila découvriront l’horrible massacre des réfugiés palestiniens et même de libanais. Les victimes ont été estimées de 500 à 5000 personnes.
Je peux proposer aux 4 premiers inscrits des places à 4,90€.
En fonction des envies des uns et des autres, nous pourrons après la séance, aller boire un verre ou manger un morceau.
Participants
Ils étaient 0 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite