Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Le vallon du soussouéou

Proposée par Maxou64
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
HAUTE VALLÉE D'OSSAU,

le Jeudi 07 août 2008 à 08:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionLe Vallon du Soussouéou est à l'Est de la Vallée d'Ossau. Ce qui le rend tout à fait unique : il est fermé en bas par un canyon, il n'y a pas de route ni de piste, même pour un 4x4 ; peut-être qu'en motocross...

On peut y accéder par le haut, au niveau du Lac d'Artouste, que l'on atteint soit en montant de la cabane de Socques dans la Vallée d'Ossau (900m de dénivelé) soit avec le petit train d'Artouste.

La ballade proposée pénètre le Vallon par le bas. Elle est décrite dans Pyrénées Magazine ''Ballades et Randonnées Edition 200 : 4 heures A/R, 450 m de dénivelé, difficulté : une chaussure (facile).

L'essentiel de la grimpette se fait à l'ombre.

Je vous propose le milieu de la semaine : jeudi 7 Août.

Le regroupement pour organiser le co-voiturage est tôt à 8H30 au Parking de Super U de Gan) pour terminer la grimpette vers 13 heures.

Le départ de la ballade est au Pont de Goua. Environs 5 kilomètres après Eaux Chaudes en direction de Gabas (route de Pau vers le col du Pourtalet), juste à l'entrée d'un virage à droite, il y a une piste goudronnée (pas de panneau) qui file à gauche . Le départ de cette piste n'est pas très visible car il est masqué par le début d'un muret qui consolide le bas-côté du virage à droite de la route principale. Cette piste goudronnée traverse un pont (prendre à droite) après un ou deux kilomètres le goudron disparaît, encore un ou deux kilomètres, à une patte d'oie, prendre à gauche. Au bout de 100 mètres vous atteignez à un parking, aire de pique nique. Si vous vous trompez à la patte d'oie, vous amorcez une série de lacets qui montent sérieusement dans la forêt. On atteint le Pont de Goua à pied, quelques mètres après l'aire de piquenique.

La rando sera annulée en cas de mauvais temps : pas de plan B.

Pour le co-voiturage il y a 100 km A/R et je propose donc 5 euros par personne.

Last but not least : il y a deux chemins d'accès au vallon, le très officiel GR10 avec un panneau qui indique ''passage vertigineux'', et la variante que je vais emprunter et qui ne comporte aucune difficulté. A signaler que ce n'est pas le passage vertigineux en corniche (main courante) qui présente la vraie difficulté du GR10, mais des dalles de granit glissantes du fait des algues (l'eau ruisselle dessus, ou du moins, elle ruisselait la semaine dernière) et inclinées vers le torrent 30 m plus bas. Vous êtes prévenus : si vous voulez pimenter votre sortie, vous pouvez le faire, mais à vos propres risques.

Après une dernière reconnaissance l'eau du Soussoueyou est froide mais pas glacée : prévoir un maillot de bain pour que les photos ne soient pas censurées par les modos !

Participants

Ils étaient 3 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite