Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Au fil du papier.....musée a Pont a Mousson

Proposée par On the rock
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
PONT A MOUSSON (54700),

le Mercredi 16 juillet 2014 à 14:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur PONT A MOUSSON (54700)

Sortir en Meurthe et Moselle

DescriptionSi vous désirez connaître comment les habitants de Pont-Mousson ont transformé le papier en une véritable mine d’or, alors allez faire une petite visite du côté du Musée du Papier qui retrace toute l’histoire du développement industriel de la ville.fauteuils
Au fil du Papier : un musée d’histoires et de légendes…

En plein cœur de la ville, dans un hôtel Renaissance réaménagé, le musée « Au fil du papier » de Pont-à-Mousson présente, sur deux niveaux, une collection unique en France d’objets laqués. Réalisés en papier mâché (du poudrier au canapé trois places), à la mode des chinoiseries, ils furent produits dans la ville ou en Europe au cours du XIXeboite papier mache siècle. Le musée retrace également l’histoire de la ville : de sa création autour du pont, qui en fait son symbole, à la présence de la célèbre université de Pont-à-Mousson qui rayonna à travers toute l’Europe durant deux siècles. Il présente aussi l’imagerie populaire de la ville et, dans une salle qui leur est dédiée depuis 2006, l’histoire des Fonderies de Pont-à-Mousson qui portèrent le nom de la ville partout dans le monde.

L’or de Pont-à-Mousson c’est le papier !

Le papier est dès son invention un matériau coûteux, on a donc très tôt cherché à le recycler : le transformer en pâte à partir de laquelle divers objets pourront être fabriqués. salleUn jour, une famille de meuniers installés à Ensheim, décide d’utiliser ses meules en dehors de la saison du grain pour moudre les vieux papiers et façonner de petites tabatières. Le XIXe siècle voit la famille se lancer dans l’industrialisation et la production d’objets de plus en plus sophistiqués dans ce matériau économique et très plastique qu’est le papier mâché, fabriqué à partir de papiers de récupération. Deux lieux furent ensuite dédiés à la production d’objets en papier mâché. Une cartonnerie fut implantée à Blénod-les-Pont-à-Mousson, le long d’un bras de la Moselle détourné ; celui-ci fournissait l’eau nécessaire à la transformation de la pâte de papier, mais aussi l’énergie faisant fonctionner les machines (au moyen d’une installation électrique). Ce vaste espace recevait les matières premières et on les y transformait jusqu’à en obtenir les objets formés et séchés. Ces derniers étaient ensuite dirigés vers les ateliers de décor, situés en plein centre de la ville, où ils étaient durcis par des bains d’huile de lin, avant d’être laqués et enfin décorés. En 1961, la société est vendue et l’activité transformée : la cartonnerie s’est mise à produire des emballages préformés, destinés au transport d’objets fragiles, tels que des écrans de télévision, par exemple.
Un musée qui retrace la célèbre histoire des fonderies…

Une fois que vous aurez vu les nombreuses collections d’objets en papier-mâché confectionnés à Pont-à-Mousson, vous pourrez vous intéresser à l’histoire de ces fonderies qui ont fait la réputation et la richesse de la ville pendant des années. En effet, statuesen 1856 Frédéric Mansuy créait à Blénod-les-Pont-à-Mousson une modeste forge qui fabriquait de la fonte et du fer à partir du minerai extrait à Marbache. Elle est devenue une entreprise de dimension mondiale qui, sur son site mussipontain, emploie encore plus de 1 200 salariés. Pont-à-Mousson conquit de nombreux marchés en France et en Europe, en particulier celui de la ville de Paris. Un siècle plus tard, alors qu’on assistait entre 1975 et 1990 au naufrage de la sidérurgie lorraine et à la fermeture de toutes les mines de fer, Pont-A-Mousson non seulement poursuivit ses activités mais encore sut se placer à la pointe des entreprises mondiales pour les systèmes de canalisation. Le musée retrace grâce à des peintures, des collections d’objets et d’outils de l’époque, toute l’histoire de la fonderie de Pont-à-Mousson.

Musée « Au fil du papier »
13 rue Magot de Rogéville
Hôtel de la Monnaie
54700 PONT A MOUSSON

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite