Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Documentaire ''témoins sourds, témoins silencieux'' film en vost

Proposée par *marie-cecile*
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE,

le Vendredi 30 mai 2008 à 20:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionDès 1933, date de la promulgation de la loi d’hygiène raciale par les nazis, les sourds sont persécutés. Les témoignages de Kurt Eisenblatter (grand mime sourd allemand), de victimes sourdes de stérilisations et de déportation et la contribution de trois historiens (Horts Biesold, Claire Ambroselli, Yves Ternon), nous permettent de comprendre la responsabilité des médecins dans ce processus.

''Issue d’une famille de sourds, j’ai mis de nombreuses années pour réaliser avec Stéphane Gatti ce film documentaire qui traite de la stérilisation, déportation et extermination des sourds juifs ou pas sous le régime nazi. Evidemment il fait polémique parce qu’il n’est jamais agréable de s’apercevoir qu’on a oublié une partie importante des victimes de la Shoah. Les sourds et les handicapés ont été pourtant les premiers visés par la politique d’hygiène raciale de l’IIIème Reich dès 1933. Ils n’ont pas pu témoigner à cause de l’interdiction de la langue des signes et du très petit nombre de rescapés.

Ils ont pourtant ce devoir de mémoire pour tous ceux qui ont été stérilisés, pour ceux qui ont été tués au cours du T4, à l’arrivée dans les camps et au cours des expérimentations médicales car la surdité ne se voit pas forcément et très peu d’entre eux ont pu passer entre les mailles du filet. Mais si on ne croyait pas les juifs, les tziganes et les homosexuels alors encore moins les sourds.

Il s’agissait pour nous de réunir des informations jusque là inconnues du grand public aussi bien par les livres, les expositions, les archives que par le témoignage en langue des signes des rescapés et d’en faire un vrai film. Un film qui pourrait être une façon d’aller vers les sourds et de réparer cette insupportable injustice.''
Brigitte Lemaine, novembre 2007

“Du fait de leur impossibilité de parler, les sourds rescapés des camps de la mort ont été complètement oubliés.”
LE MONDE

“Le film dévoile un nouveau pan de l’effroyable tableau avec processus d’extermination des sourds dès 1933.”
TÉLÉRAMA

Les réalisateurs : Brigitte Lemaine et Stéphane Gatti

Sociologue et réalisatrice, B. Lemaine, élevée dans la langue des signes par ses grands-parents, est spécialiste de la culture des sourds. Elle a réalisé 12 films documentaires, primés dans les festivals internationaux. S. Gatti, scénographe et vidéaste a réalisé des films autour de l’oeuvre théâtrale de son père, Armand Gatti, dont UN SIÈCLE D’ÉCRIVAIN. En 1993, il organise avec Brigitte Lemaine, le premier débat sur les sourds et la déportation, pour la pièce LE CHANT D’AMOUR DES ALPHABETS D’AUSCHWITZ.

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite