Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Sur les pas des maraîchers

Proposée par Nadette78
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
BOBIGNY (93000),

le Samedi 15 juin 2013 à 14:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur BOBIGNY (93000)

Sortir en Seine Saint Denis

DescriptionPendant plus d’un siècle, de 1854 à 2001, des agriculteurs ont cultivé des légumes sur le territoire de Bobigny avec une technique très particulière. Bobigny fut même la plus importante ville maraîchère du département de la Seine. Jean Joubert, président du Cercle d’études et de recherches historiques de Bobigny, nous invite à une balade au cœur de Bobigny.

Un voyage dans ce passé maraîcher qui laisse encore des traces aujourd’hui dans la ville. Ce parcours nous invite à la découverte de ce patrimoine, de ces lieux qui pour le plus souvent s’intègrent à l’architecture moderne de la commune et dont on ne soupçonnerait pas l’existence et l’utilité qu’ils ont pu avoir dans un passé récent.

Jean Joubert, président du CERHBB, Cercle d'Etudes et de Recherches Historiques de Bobigny, Balbiniacum est l'auteur du livre « Les maraîchers de Bobigny ».



Bobigny fut d'abord un village d'agriculteurs céréaliers cultivant principalement le seigle et l'avoine.
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle les maraîchers viennent s'installer sur les terres marécageuses propices à la culture des légumes.
Le comte de Blanc-Mesnil, dernier châtelain de Bobigny, vend en 1861 une partie de ses terres aux premiers maraîchers, et loue le reste à ceux qui n'ont pas les moyens de devenir propriétaires.
Ces cultivateurs arrivent bien souvent de Paris ou de sa périphérie très proche, contraints d'abandonner leurs terres au bénéfice de la capitale qui croît et bâtit ses fortifications.
Leur répit à Bobigny sera de courte durée car, dès les premières années du XXe siècle, les lotisseurs rachètent les terrains pour en faire des lopins de terre destinés à la nouvelle population ouvrière. 

Pour pouvoir participer à cette sortie, il faut impérativement faire une réservation individualisée en cliquant sur ce site :
http://www.tourisme93.com/visites/fr/1375-3748-sur-les-pas-des-maraichers.html

Ne tardez pas à réserver car les places partent très vite (d'autant que c'est gratuit !) et je ne pourrai rien pour les personnes qui se seront inscrites à la sortie mais ne se seraient pas occupées de leur réservation.

Participants

Ils étaient 6 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite