Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Marseille insolite et anecdotique

Proposée par Helium_4
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
MARSEILE AUTOUR DU VIEUX PORT,

le Samedi 07 juin 2008 à 10:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionCE CONTEUR est très prisé en PACA ,pour se le réserver un dimanche, matin il faut s'y pendre dès à présent , je veux parler de:

Jean-Pierre Cassely qui sera votre accompagnateur et qui après 10 ans à France 3 et Radio France passés à couvrir l’actualité artistique et culturelle de Marseille et de la Provence, s'est trouvé une vocation de conteur de rues. Coauteur de “The Guide of the Provence” (avec Philippe Carrese) éditions l’Ecailler du Sud.

On commence la promenade devant l’Office du Tourisme par un épisode plutôt sinistre : l’assassinat du Roi Alexandre 1° de Yougoslavie en 1934. Un des plus sombres jours de la ville de l’entre deux guerres avec l’incendie des Nouvelles Galeries en 1938. Ensuite on évoquera les cris de la rue. Puis arrêt devant le 31 rue Pavillon où Simon Sabiani avait son bureau. La saga Sabiani et ses deux sbires, Carbone et Spirito, va nous occuper un petit moment. Pythéas et Euthymènes, les deux emblématiques navigateurs massaliotes.

Devant l’opéra nous allons évoquer les grandes et petites heures du bel canto à Marseille. Et là, il y a de quoi dire... Au cours Jean Ballard halte devant l’immeuble qui abritait les Cahiers de Sud. Rue Francis Davso nous évoquerons le 13 août 1944 où les rotatives du journal le Petit Provençal ont changé de mains. Arrêt devant une bijouterie pour raconter une spécialité de la bourgeoisie marseillaise, le collier marseillais.

Au 60 rue Grignan évocation de Varian Fry qui avait son bureau à cette adresse. Cet américain a sauvé 2000 personnes menacées par les nazis en leur fournissant visa, passeport et de quoi se réfugier aux USA.

Puis au Palais de Justice à la rue Fortia rebaptisée dans sa partie haute, rue Emile Pollack, nous dirons qui était ce ténor du barreau qui savait aussi bien manier l’émotion que l'humour. Au cours d’Estienne d’Orves nous raconterons l’incroyable épisode de la galère construite en 24 heures en 1679, en flux tendu dirait-on aujourd’hui.

Nous finirons la promenade devant la plaque évoquant l'arrivée de Protis il y a 2600 ans..
Pour 2€ le verre de ROSE et 2€ le PANISSE (petite galette ) ;le conteur me prpose que nous nous rendions dans un petit troquet sympa du quartier pour terminer sur quelques anecdotes sympa et droles à la fois ........?
No de portable Infos Complémentaires transmis aux Participants quelques jours avant la sortie ainsi que l'itinéraire prévu près du Vieux Port

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite