Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Venez écouter, manger, chanter et danser le milhàs à carlipa !!!

Proposée par Stephanedelaude
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
CARLIPA (PROCHE DE CASTELNAUDARY),

le Dimanche 13 janvier 2008 à 10:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionNouvelle sortie de l’Occitanie - Passerelle !

Après :
- les vendanges à Ventenac-Cabardès suivies d'un excellent casse-croûte pris en soirée entre les foudres dans la cave du domaine,
- la mémorable sortie pédagogico-convivialo-culturalo-économico-occitano-gastronomique autour de l’alambic de Verdun en Lauragais qui a patiemment sorti l’élixir de prunes………,
- et, tout récemment « Oignons de Villemagne qui ne piquent pas, Contes et Poèmes en occitan, Concours de Lancer de bérêt, Musique, apéritif-repas sympa et pas cher »

l'Occitanie -Passerelle organise une nouvelle sortie le Dimanche 13 Janvier 2008 à partir de 10 heures à Carlipa (à côté de Castelnaudary) sur le thème :


Venez écouter, manger, chanter et danser le milhàs à Carlipa !!!


L'image du milhàs est fortement liée à celle du Lauragais. Ce pain du pauvre, comme on l'appelait autrefois est aujourd'hui devenu un met que l'on prépare à l'occasion des fêtes traditionnelles du Lauragais.
Le nom milhàs tire son origine du « milh », le maïs en occitan et dont on fait la farine à partir d'une espèce de maïs particulière constituée de grains et d'épis rouges mais dont la farine est blanche. Le milhàs a traversé les âges et est aujourd'hui réalisé à base de farine d'un maïs plus traditionnel. Il restait l'un des aliments basiques des paysans du Lauragais du début du siècle et jusqu’à la dernière guerre, chaque famille préparait le sien.

Bruno Peyras, poète alambiqué, lira en langue d'oc et de feu des textes et poèmes occitans de sa composition, aux parfums de maïs qui commencent à griller dans la poêle avant de d’exploser et se s’arrêter sur le couvercle posé au dessus de cette dernière, à partir de brèves interventions traduites en français, pour donner à goûter la langue du pays, celle qui brûle les lèvres.

Puis Alan Rouch, le conteur intarissable que l’on ne présente plus, vous montrera comment, du champ à votre assiette, le maïs (lo milh) est l'objet d'expressions occitanes marquant son rôle dans la nourriture des hommes et des bêtes.
Le maïs se trouve aussi dans les contes, comme celui de Gran-de-Milh, ce petit garçon pas plus grand qu'un grain de maïs, ce qui lui joue des tours mais lui permet également d'en jouer aux autres, même s'il s'agit de terribles brigands !!!.
Le milhàs est l'élément décisif dans la conclusion du conte « del lop, del tiron, de l'auca e del porquet » (version occitane des Trois petits cochons !!!).



L’Occitanie – Passerelle vous propose donc le programme suivant :
- Partage du café et des croissants et chocolatines que tout le monde aura apportés (les boulangeries de Carlipa et de Saint Papoul sont ouvertes)
- Le milhàs par celles et ceux qui l’ont connus depuis petits
- Les contes de Gran-de-Milh par Alan Rouch
- Les poèmes aromatiques de Bruno Peyras
- Bref exposé sur la culture du maïs sous nos latitudes : avantages et inconvénients
- Préparation devant tout le monde et dans le pairòl (le chaudron), du milhàs par notre paysan-traiteur Elian Géraud
- Repas :
- Un apéro offert par L'Occitanie - Passerelle,
- Elian versera ensuite la pâte cuite sur une grande table saupoudrée de farine, puis la laissera refroidir avant de couper des portions carrées d'environ 13 cm par 9.
- Milhàs pris en commun avec des légumes et une viande en sauce,
- Du vin rouge,
- Du milhàs que vous pourrez faire vous même griller avant d’y ajouter de la confiture ou du miel que vous apporterez !
- Du café bio et de l’Eau de Vie de prunes, offerts par L'Occitanie – Passerelle, (fabriquée au mois d’octobre au cours d’une sortie de l’association),

le tout pour 10 euros qui seront reversés intégralement au paysan – traiteur.


Les époux Roussel animeront le repas en chansons avec la vielle à roue et la Bodega qui est la cornemuse, en peau de chèvre, de la Montagne Noire !

Rendez - vous à 10 heures devant la Salle des Fêtes dans le village (elle s’appelle Foyer Rural).
Amenez, brioches, croissants, chocolatines (les boulangeries de Saint Papoul et Carlipa sont ouvertes) et l’Occitanie - Passerelle vous offrira le café !!!

La Salle des Fêtes nous étant gracieusement prêtée, nous vous proposons de poursuivre ce moment de convivialité en mangeant mais si vous ne souhaitez pas manger du milhàs, vous pouvez venir quand même.
Pour ceux qui veulent le manger, il vous faut réserver avant le jeudi 10 Janvier 2008 !!!


Réservations pour le repas auprès de Stéphane : linoustephane@free.fr ou au : 06 17 98 54 40
Si le nombre de places fixé par les modérateurs du site est atteint, n'hésitez pas à m'écrire à mon adresse électronique !

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore L'Occitanie - Passerelle :

Nous souhaitons que cette association, à travers la gastronomie, la convivialité, les échanges, les visites actives, soit une passerelle entre les nouveaux arrivants et notre région mais également entre cette dernière et ses habitants qui n'ont pas forcément appris à véritablement découvrir celle-ci.


Nous souhaitons atteindre ces objectifs par :

- la découverte du patrimoine matériel et immatériel du Lauragais, ses richesses culturelles, historiques, économiques, touristiques, gastronomiques, linguistiques et culturelles et plus largement celles de l'Occitanie,

- le tissage de liens directs avec des producteurs, des artisans et avec des « personnes ayant la mémoire du pays »,

- la connaissance et la promotion de la langue et de la culture occitane,


Les moyens que l'association a choisis:

- des activités qui allient, Gastronomie, Convivialité, Participation, Emotion, Une trace de l'activité (de la nourriture, des boissons, des apéritifs fabriqués avec des recettes du groupe, un caillou, des photos, etc...) et à chaque fois que celà sera possible, un lien avec le territoire, la langue et la culture sera fait (intervenant, chansons, historien,
conteur, etc...)

- le dépôt à titre gratuit de produits du terroir fabriqués de façon respectueuse de l'environnement, Agriculture Paysanne ou Bio (Blanquettes de Limoux, vins, pâtés végétaux, miel, confitures, etc...), ce qui est légal, chez les membres de l'association qui le souhaitent,

Et l'Occitanie et l'Occitan me direz-vous?
Ils apparaissent en filigrane permanent à travers des animations et des échanges.....

A bientôt !
Amistats !

L'Equipe de l'Occitanie - Passerelle

PS: Si le nombre de places fixé par les modérateurs du site est atteint, n'hésitez pas à m'écrire à mon adresse électronique !

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite