Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


We own the night (la nuit nous appartient )

Proposée par Vor
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE, CINEMA L'UTOPIA,

le Samedi 22 décembre 2007 à 21:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionÉcrit et réalisé par James GRAY - USA 2007 2h VOSTF - avec Joaquin Phoenix, Eva Mendes, Mark Wahlberg, Robert Duvall...

Ce qui suit a été honteusement recopié depuis le site de l'utopia :

Après Les Promesses de l’ombre de David Cronenberg, voici dans la foulée un autre film noir de très haute volée, une réussite magnifique signée James Gray, cinéaste rare, en même temps que l’un des plus talentueux, sans conteste, de sa génération. Il réalise ici son troisième film, treize ans après Little Odessa et sept ans après The Yards. Avec La Nuit nous appartient, il nous plonge une nouvelle fois au cœur d’un drame familial. Mais chez lui la famille nucléaire et la famille mafieuse se confondent souvent, pour mieux en éprouver les codes…
New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d’une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l’explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit et ne recule devant aucune forme de violence pour préserver son emprise. Pour continuer son ascension, Bobby doit plus que jamais taire ses origines. Seule sa petite amie, Amanda est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise. Chaque jour, l’affrontement entre les truands russes et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille, Bobby va devoir choisir son camp…

We own the night, qui tire son titre de la devise de l’unité criminelle de la police de New York, nous immerge dès ses premières images dans un univers torride, explosif et dramatique. Gray, en cinéaste classique, ne se soucie guère des reproches que l’on ne manquera pas de lui faire quant au manichéisme de son dispositif. Le bien : la police, le mal : la mafia ; et au milieu un homme qui devra choisir et s’amender. Ce duel entre le bien et le mal a été maintes fois exploité mais choisir de l’exposer à travers des liens familiaux confère au récit une tension toute particulière. Gray réussit un formidable dosage qui nous tient en haleine du début à la fin de ce film impressionnant de maîtrise. Les scènes d’action, comme la magnifique poursuite automobile qui se déroule sous une pluie battante, et qui nous fait passer par toute la gamme des émotions, sont d’une efficacité redoutable. Evidement toute l’entreprise ne serait rien sans ses interprètes : Joaquin Phoenix, incandescent, et Mark Wahlberg, tous deux déjà présents dans The Yards, donnent au scénario, articulé entre scènes d’action et séquences plus intimistes, toute la profondeur nécessaire.
Il ne faudrait pas oublier deux éléments qui donnent au film une finition unique. La photographie particulièrement soignée et la virtuosité de la caméra restituent avec force l’atmosphère allumée et brutale de ce New York de la fin des 80’s. Et pour nous aider à revivre cette ambiance, le réalisateur a choisi de donner beaucoup de place à la musique qu’on pouvait entendre dans les boîtes de nuit de l’époque : Blondie, Taylor Dayne ou George Michael nous replongent avec bonheur dans cet univers enivrant. James Gray signe un film d’une rare intensité, à la fois sombre et sensuel, qui devrait l’installer une fois pour toutes dans la liste des auteurs que l’on attend, en espérant (quoique…) le retrouver avant 2014.

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite