Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Découverte du tarn (3))

Proposée par Cenovis
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
CASTRES (81100),

le Dimanche 22 juillet 2012 à 10:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur CASTRES (81100)

Sortir en Tarn

DescriptionCette journée sera dévolue à la découverte du Sidobre.
La pierre du Sidobre doit son existence à une série de bouleversements qui secouèrent la terre bien avant que l'homme n'apparaisse à la surface (300 millions d'années), quand la mer qui recouvrait l'actuel territoire de la Montagne noire se retira sous l'effet de terribles mouvements tectoniques.
Cette région difficilement accessible fut, comme nombre de régions inhospitalières le refuge des proscrits et des insurgés : Cathares, protestants durant les guerres de religions, déserteurs de la grande armée de l'Empire, résistants de la dernière guerre. La population vivait pauvrement de culture et d'élevage sans savoir que le granit qu'elle utilisait pour bâtir les enclos et les maisons ferait un jour la fortune du pays. L'exploitation du granit, maintenant en crise, s'était transformée au cours du XXème siècle en une véritable industrie. Le Sidobre se trouve à un petit quart d'heure de Castres au milieu de la forêt. L'érosion a travaillé comme un sculpteur les énormes blocs de granit offrant ainsi des curiosités remarquables, certaines entourées de légende tel le ''roc de l'oie'' et la ''Péira-clabada''.
Après un détour par le ''Chaos de la Rouquette'' et le ''Chaos de la Balme'' nous irons admirer le ''Saut de la truite'', seule véritable cascade du Sidobre avec ses 30 mètres de vide avant de nous approcher de l'incroyable''Péira-clabada''. Pique nique avant de commencer une ballade d'environ trois heures (tranquilles) qui nous mènera vers le ''roc de l'oie'',les ''trois fromages'', ''le ''billard'', l''éléphant'', le ''fauteuil du diable'', le ''mur de la mort'' (on dit qu'un berger cherchant ses brebis y aurait trouvé la mort), les ''roches décalées''.
Après tout cela, on aura mérité de se boire quelque chose au bord du joli lac du Merle,où affleurent des masses granitiques, situé sur le chemin du retour.
Si le temps est pourri je reporterai la sortie.
Prenez de bonnes chaussures de marche, le terrain peut être parfois un peu accidenté. Deux montées raides mais assez courtes.
Que les ''lapins de tous poils'' s'abstiennent. Inscrivez-vous si vous êtes vraiment motivés. Je me fais l'écho de tous les organisateurs en disant que les désinscriptions de dernières minutes signent autant de désinvolture que de non savoir vivre.

Participants

Ils étaient 9 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite