Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Ville-evrard hier et aujourd’hui

Proposée par Nadette78
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
NEUILLY PLAISANCE (93360),

le Samedi 19 mai 2012 à 14:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur NEUILLY PLAISANCE (93360)

Sortir en Seine Saint Denis

DescriptionPromenade au cœur d'un ancien asile d'aliénés

Visitez l’exceptionnel site de Ville Evrard, ancien asile d’aliénés du département de la Seine où séjourna Camille Claudel.
En cheminant avec des historiens et des membres du personnel de l’établissement dans les allées, les cours, et les bois de Ville-Evrard, vous écouterez la petite et la grande histoire de cet établissement psychiatrique raconté par ceux qui l’ont vécue.

Immobilisé dans le temps, le domaine de l’ancien asile de Ville-Evrard présente aujourd’hui au visiteur ce qu’était le paysage de la Seine Saint-Denis au début du 19ème : terres de culture, élevage de bestiaux, vaches et cochons, ferme, pigeonnier du 16ème siècle , maréchalerie, étang poissonneux, parc et forêts.

Posées sur ce territoire par la bienfaisance étatique, les constructions de l’asile, commandées à l’architecte Eugène Lequeux - premiers jalons d’une politique de santé publique - se proposaient, en 1868, de procurer à ceux qu’on appelait alors les «aliénés», l’ordre, l’harmonie, et la régularité des principes scientifiques qui les inspiraient : divisions, classement, symétrie, aération, hygiène.
Et bien sûr, travail et loisirs devaient rythmer les journées et eux aussi, ordonner les vies et les têtes.

Plus tard, à partir de 1875, la Maison Spéciale de Santé accueillant les malades payant pension inaugura un style de bâtiments disposés selon un plan plus irrégulier, plus proche de celui des villégiatures. Quelques bâtiments, exemplaires par leur architecture et leur disposition sont dus à Raphaël Loiseau, un architecte soucieux avant la lettre de «construction sociale ».

Fondée en 1986, la SERHEP, (Société d’Etudes et de Recherches Historiques en Psychiatrie), en se spécialisant dans l’histoire des «oubliettes», a refusé l’effacement de l’histoire de la psychiatrie qu’elle a déclarée inséparable de celle des sociétés humaines.

La SERHEP vous ouvrira également son petit Musée d’Art et d’Histoire de la psychiatrie.
Elle développe une activité de sauvegarde, de préservation et de transmission des mémoires, objets et fonds documentaire relatifs à l’histoire de la psychiatrie. Ceci sans nostalgie rétrograde, car la SERHEP rêve d’aboutir à la possibilité d’une véritable « Cité des Esprits », où se rencontreraient enfin la psychiatrie, la ville, le monde de la recherche et des arts.

Visite proposée par la Société d’Études et de Recherches Historiques en Psychiatrie. 

Attention :
Il faut impérativement réserver sa place et la payer en ligne (il vous faudra vous créer un compte si ce n'est pas déjà fait, à l'occasion de visites précédentes) sur le site :
http://www.tourisme93.com/visites/708-ville-evrard-hier-et-aujourd-hui-parcours-promenade.html

Ne tardez pas à faire votre réservation, les places partent très vite.
Votre inscription à la sortie ne pourra être prise en compte qu'à partir du moment où vous aurez reçu votre confirmation par mail ainsi que les documents à télécharger.

Possibilité de covoiturage, à mettre au point sur le GDD

Participants

Ils étaient 9 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite