Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Deux vies plus une

Proposée par Marie-cécile
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
UTOPIA TOURNEFEUILLE,

le Lundi 05 novembre 2007 à 18:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

Descriptionun film d'Idit CEBULA, France, 2007, 1 h 30 mn, avec Emmanuelle Devos, Gérard Darmon, Jocelyn Quivrin, Michel Jonasz, Jackie Berroyer, Idit Cebula... Scénario d’Idit Cébula et Emmanuelle Michelet.

Aux machos qui trouveront à redire sans savoir, qui prétendront que ce film est fait uniquement pour le public féminin, sous prétexte que l’histoire tourne autour d’une femme, Éliane (incarnée par une Emmanuelle Devos belle et vibrante à crever l’écran), qui désire réconcilier sa vie avec son rêve : devenir écrivain, vous pourrez, les filles, répondre ceci : que Deux vies plus une est une délicieuse comédie, une excellente comédie, fraîche comme la rosée, qui fait rire et émeut les filles comme les garçons car sous ses aspects légers, ses moments cocasses et réjouissants – Jackie Beroyer en directeur d’école, Emmanuelle Devos fumant des joints dans le lit conjugal, courant dans la maison en sautant partout, le duo Darmon/Devos devant la glace pendant une séance de maquillage, le coup de boule de Devos à l’un de ses collègues, le repas entre amis arborant l’étoile juive – c’est d’amour qu’il s’agit : amour de la vie, amour familial, amour conjugal aussi et peut-être surtout…

Idit Cébula réussit en effet, avec ce premier long-métrage (elle était jusqu’ici actrice et joue d’ailleurs dans son film le rôle de l’écrivaine célébre), à nous parler avec beaucoup de pudeur de ce que peut-être l’amour véritable entre deux êtres et elle réussit, avec beaucoup de fantaisie et de légèreté, un zeste d’ironie et de détachement, à mêler à la comédie la dimension sociologique, sociale, de la condition féminine, mais aussi celle du couple, de la famille. Deux vies plus une c’est donc aussi l’histoire d’un couple, d’une famille entière en proie à un petit tremblement de terre lorsque l’un de ses membres, et pas n’importe lequel : l’épouse, la mère, autant dire le pilier de l’édifice, décide brusquement de changer sa vie. Jusqu’à quel point son comportement inattendu révolutionnera l’existence de tous ceux qui l’entoure ? Éliane, reine de toutes ses abeilles (qui disparaissent d’ailleurs dangereusement de la planète : très mauvais présage), toujours disponible aux besoins de tous, va surprendre tout son monde. Mais si elle n’agit pas maintenant… alors quand ? Poussée un peu aux fesses par ses deux meilleures copines, Éliane va faire la connaissance de Jeanne Sfez, une écrivaine qui sera sa « bonne fée », quitte à le regretter plus tard… Cette rencontre déterminante sera l’amorce d’un nouveau départ qui va tout chambouler : à commencer par Sylvain, le mari, qui va bien un peu traîner les pieds mais qui va s’adapter et accompagner cet irrépressible élan.

Éliane, soudain, va devenir l’acteur principal de sa vie, s’acheter, sans convoquer le conseil de famille, un ordinateur pour écrire son bouquin… Plus grave encore, elle quittera, stricto sensu sur un coup de tête, son travail d’instit qui l’étouffait mais qui assurait quand même l’équilibre financier du ménage. Pire ! elle mettra par la force des choses un peu de distance entre elle et Sylvain (Gérard Darmon, inattendu, excellent !), entre elle et sa fille de 17 ans, entre elle et sa mère de 75 ans… Question à suspense : sera-t-elle assez forte pour vivre son désir jusqu’au bout ?

Portée par un couple emballant, par une vision des choses et des êtres profondément optimiste, Deux vies plus une est une comédie entraînante, cocasse et juste, profonde sans en avoir l’air, qui dit que rien n’est jamais figé, que tout ou presque est toujours possible, que chacun est capable d’accepter le changement si c’est pour le bonheur de quelqu’un qu’on aime, et que le bonheur de l’une rejaillira sur celui de tous… Un petit film savoureux qui fait un bien fou !

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite