Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Les hôpitaux dans la guerre

Proposée par Amandedouce82
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
MONTAUBAN (82000),

le Samedi 03 décembre 2011 à 10:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur MONTAUBAN (82000)

Sortir en Tarn et Garonne

DescriptionDans le cadre de ses activités pédagogiques et culturelles, le musée de la Résistance et de la Déportation de la ville de Montauban présente du 8 novembre au 15 décembre 2011, l’exposition : « Les hôpitaux dans la guerre »

En temps de guerre, le quotidien des hôpitaux est intimement lié à l’évolution de la situation du front. Assauts et bombardements meurtriers apportent leur lot de blessés. L’évacuation des territoires entraîne l’affluence des réfugiés et les rares accalmies permettent de souffler un peu et de traiter l’urgence. Toujours, la douleur, la misère et la peur sont présentes.
La pénurie, le rationnement, le manque de personnel soignant rendent la tâche quotidienne des hôpitaux toujours plus lourde et impliquent l’engagement sans faille de celles et ceux qui ont à charge de soulager les souffrances, de protéger et de soigner.
Lors de la Première Guerre mondiale, les hôpitaux sont confrontés à une arrivée massive de blessés du front, surpassant leurs capacités d’accueil et les obligeant souvent à renvoyer les civils, y compris ceux dont l’état de santé est grave. A l’arrière, les hôpitaux temporaires, complémentaires et auxiliaires sont créés pour y recevoir les nombreux malades, blessés et mutilés, loin des champs de bataille. Ainsi, le Tarn-et-Garonne réquisitionnera de nombreux bâtiments pour l’ouverture de ces centres de secours : écoles, lycées, hospices, couvents, salles de mairie, châteaux…
Durant la Seconde Guerre mondiale, les hôpitaux doivent faire face à l’occupation ennemie. Malgré les risques encourus, le courage et le dévouement des personnels hospitaliers permirent à de nombreuses occasions de dissimuler des Juifs et des résistants, de protéger des patients des exactions allemandes.

L’exposition offre l’occasion de s’intéresser au travail accompli par ces bénévoles, ces professionnels de la santé, ces militaires des services de santé, ces hommes et femmes qui tout au long des conflits du XXème siècle, ont fait preuve de courage et d’un dévouement inégalable aux heures les plus difficiles de notre histoire.

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite