Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Le montlude alt 2547m
Proposée par
Tadoussac002
A
Le montlude
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
ESPAGNE (99009)
,
le
Jeudi 17 novembre 2011
à
08:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ESPAGNE (99009)
Sortir en Hors France
Description
Montlude (2518m) depuis Les
À la sortie de Les, prendre la piste (en cours de goudronnage en février 2008) qui parcourt le versant O du Montlude avant de pénétrer dans la vallée de Canejan. Après 7 à 8 km, à 1350m, suivre à droite la piste carrossable avec panneau « Portet » puis prendre à gauche un embranchement serré pour parvenir à une cabane (1580m). Se garer au plus tard ici. Suivre la piste abandonnée pour atteindre un collet (1782m) avec cabane sur la crête N du tuc des Neres. Au-dessus de la cabane, trouver le bon chemin qui s'élève à flanc E de la crête. Trois possibilités pour rejoindre la crête :
quitter rapidement le bon chemin pour remonter la crête N du tuc des Neres jusqu'à ce sommet (2247m) à la vue intéressante ;
continuer le chemin. Vers 1900m, au niveau d'une cuvette, prendre à droite le sentier qui s'élève le plus. Le sentier que je suivais a contourné le tuc des Neres et s'est perdu dans la neige. J'ai alors rejoint la crête juste au sud de ce sommet (col 2204m) ;
peu après la cuvette, trouver le sentier qui rejoint la crête vers 2100m, un peu au nord du tuc des Neres (itinéraire trouvé en descendant).
Ensuite crête au SE puis E jusqu'au sommet du Montlude. Pendant tout le parcours de la crête, belle vue sur la Maladeta et le cirque du Lis. Retour conseillé par le même itinéraire. Audoubert décrit un circuit qui passe par le còth dera Barracomica (2238m), descend le vallon au nord puis traverse vers 1900m tout le versant nord du Montlude. Malheureusement, la dernière partie, à partir du laquet (1860m) sous le tuc des Neres jusqu'au collet 1782m fut extrêmement pénible : pas de sentier trouvé, pente boisée assez raide, bien plus long qu'il n'y paraissait et en prime neige croûtée.
Longueur : ** (1000m à 1300m selon le départ)
Difficulté : ** (hors sentier)
Intérêt : **
Topos : Audoubert, Les plus beaux sommets des Pyrénées
Conditions : 2005/11/06 (A/R par la crête), beau, neige 1800m (qq cm au sommet)
Participants
Ils étaient 5 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite