Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Opéra canaille : une joyeuse sarabande de pierre debauche au théâtre du jour
Proposée par
Franxou
A
Theatre du jour
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
AGEN (47000)
,
le
Vendredi 11 novembre 2011
à
20:15
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur AGEN (47000)
Sortir en Lot et Garonne
Description
L'affiche est, c'est vrai, alléchante : une adaptation toute nouvelle de « L'Opéra des gueux » de John Gay et de l'œuvre qui en est la version contemporaine, « L'Opéra de Quat'Sous » de Bertoldt Brecht. Cet « Opéra canaille » est donc de la plume de Pierre Debauhe, avec une création musicale de Zabo, mis en scène par Pieryk Vanneuville.L'auteur indique bien qu'il a tenté de retrouver les trois vertus de la pièce initiale : gaieté, verdeur, insolence.
L'intrigue nous plonge dans un underworld intemporel, celui de la pègre d'une grande cité où mauvais garçons, filles de joie et tous leurs complices se côtoient dans un quartier sordide.
Un receleur-banquier du milieu, Pichon, règne sur ce monde, formant avec sa femme un couple « Thénardier-Ceaucescu ». L'homme fort de la pègre est Gaston Macborn, bandit au très grand cœur d'artichaut dont le troupeau de créatures constitue le vivier.
Pichon va profiter du souhait de Macborn d'épouser sa fille pour se débarrasser de ce témoin trop gênant.
Et nous voici partis pour une sarabande effrénée de deux heures au milieu d'une galerie de personnages savoureux ; yeux charbonneux, costumes voyants, soufflants et surins en accessoires obligatoires et dont les sobriquets ajoutent à l'ambiance. Et oui, Gorgone côtoie Filasse Première Bourre, Turlute les Bagouzes, Grigou les Esgourdes sans oublier les Zuzu, Lulu, Marie Bout d'Zan ou Jeanne Patte Folle.
Quant aux dialogues, Pierre Debauche a ciselé une succession de répliques dignes de figurer dans une prochaine anthologie.
Jugez plutôt : « Tu auras beau lire la bibliothèque rose, ça ne paiera pas tes dettes » ou « Roméo et Juliette, Eloïse et Abelard, c'est bien mais Smith and Wesson (marque de revolvers), c'est plus rassurant », « Les toubibs ont préféré garder mon frère, il sert de squelette à l'école de médecine ».
Quant à la référence théâtrale, elle en est le bouquet : « C'est l'heure de s'unir à Shakespeare, c'est une marque de whisky ? Non, c'est une marque de génie… ».
Mise en scène soulignant parfaitement l'intrigue, partition musicale de belle qualité et interprétation où dominent Bastien Lecomte (Macborn), Pierre Vigié (Pichon) mais aussi Christelle Ferreira (Mme Pichon) et Ellen Wallace (Lucy) contribuent à créer une réussite de haut niveau et de grande qualité.
Cet « Opéra canaille » est certainement une des belles réussites du théâtre école d'Aquitaine. Alors, « venez au spectacle des ombres, des coups tordus, du pouvoir et de l'amour », vous pourrez en juger par vous-mêmes.
Je m'occupe de la réservation. Chacun achète son billet le soir du spectacle;
IMPORTANT : si nous sommes au minimum 10, le prix de la place sera à 11€ au lieu de 17€....
Participants
Ils étaient 5 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite