Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Pic du gar 1756 m & saillant 1785m en boucle par le col de caube
Proposée par
Tadoussac002
A
Pic du gar
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
ST BEAT (31440)
,
le
Mercredi 07 septembre 2011
à
09:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ST BEAT (31440)
Sortir en Haute Garonne
Description
le pic du Gar semble innaccessible, protégé par ses remparts de calcaire gris (escalade pic du Gar). Futé, le chemin Sud contourne l'obstacle, se glisse par le col de Teyech à G, pour revenir doucement derrière en face Nord!
Le pic du GAR et le pic SAILLANT, 1756 et 1785 m (+ 1100m), de denivelé
Route, 1h30 (c'est un des trajets les plus courts depuis Toulouse): Autoroute A64-E80 vers Muret & Tarbes (péages 1.5E puis 3.1E). Sortie St.Bertrand, Luchon, Lerida (n°17). Suivre la direction de Lerida (N125, D33, N125).
Itinéraire ''Sud''Quitter la direction ''Luchon'' en partant à G vers St.Béat & Lerida (Espagne). Quitter la N125 vers la G, après Chaum et peu avant St. Béat (on repère une immense grotte à gauche), pour prendre petite D44E vers Eup et Bézins-Garraux. Traverser Eup vers le haut, et à G en sortant, après quelques lacets, prendre à droite à un T de la route en laissant Garraux à G. En arrivant dans Bezins, prendre à nouveau à droite à un T et aller se garer à coté de la chapelle de Bezins.
Itinéraire Sud: Vu du village de Bezins Garraux, le pic du Gar semble innaccessible, protégé par ses remparts de calcaire gris. Le chemin va contourner intelligement l'obstacle, et faire le tour du pic par la G, pour revenir en face N, toute douce! Par ailleurs, la face sud est vite sèche au printemps, et on ne trouve la neige qu'à la fin, au Nord, quand la pente est bien adoucie! Et cette même face S et fraîche en été, car presque toute la montée est en sous-bois: quand je vous disais que c'était bien !
Prendre la route de terre qui part en haut à droite du village de Bezins (708m) et va d'abord vers la droite (Est- NE), tourner assez vite vers la gauche (laisser à Dr route du col de Gaube), puis la route tourne franchement au Nord. Quitter la route au fond du talweg (883m, panneau rouge), pour prendre à Dr un sentier bien balisé qui monte en lacets très bien tracés dans la forêt. Le sentier rejoint une croupe Nord-Sud qui émerge de la forêt (1031m). Après l'avoir suivi cet éperon un moment, avec des lacets dans la forêt de hêtres à sa droite, le sentier traverse l'éperon à G en sous-bois, puis s'engage sur un alpage pentu sous les falaises du pic du Gar (2-3 passages de rocher très facile, d'après Flo 30 lacets depuis l'éperon jusqu'au col). Le sentier traverse en diagonale vers la G, pour arriver au col de Teyech ou ''Prat dessus'' (1455m), fort raide, entre le pic et une belle falaise à sa G (pic de Prat Dessus). Pause bien méritée au col (2h sans se presser).
pic du Gar alpage Nord Du col, ne prendre la crête ni à Dr ni à G, mais descendre le sentier en face, vers le NO. Après qq m vers la G, il tourne vers la Droite en légère descente, longeant en contre-bas la crète de Prat-Dessus dans la forêt. Après 100m, on traverse une pente rocheuse raide (bon sentier), puis le sentier remonte en un genre de Z un passage raide souvent boueux. Attention, bifurcation ! Juste après le Z (petits cairns), prendre le sentier qui monte doucement vers la droite (deux panneaux indiquent ''pic du Gar''), mais pas celui qui descend doucement vers la gauche (on se trompe souvent, surtout quand c'est enneigé !). Le sentier sort de la forêt et traverse des éboulis agréables (si-si!), passe au dessus d'un gros bloc gris et de barres rocheuses, puis il tourne franchement à droite pour monter dans l'herbe, vers la crête qui descend du pic.
On y retrouve un beau paturage en gouttière, qui monte régulièrement vers la Dr jusqu'au col entre le pic du Gar (à Dr) et le pic Saillant (à G, le moins ''saillant'' des deux !). La neige reste longtemps sur le coté de cette belle cuvette: ça accélère bien la descente, sans gèner la montée. Les plus courageux feront les deux pics, mais la vue est plus belle (et l'effort moins grand) de monter directement du col vers la droite au pic du Gar, avec sa grande croix métallique au sommet (1756 m). Vue superbe, renforcée par l'à pic à vos pieds.
, ou, si on a la pêche, par le col de Caube . De retour au village, aller se rafraichir au lavoir, 20 m sous l'église (on boit l'eau malgré le panneau ''non potable'')
Participants
Ils étaient 5 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite